"Aucun collectif local ne peut se réclamer de la totalité du mouvement anti libéral pour soutenir telle ou telle candidature particulière" ( Collectif d’Initiative Unitaire Départemental de Gironde)

lundi 5 février 2007.
 

Le CIUD girondin, réuni le mardi 23 janvier 2007 :

- prend acte de la légitimité de la rencontre nationale des délégués des collectifs du 9-10 décembre mais de son impossibilité à aboutir à la présentation d’une candidature unitaire pour la présidentielle, faut de parvenir au double concensus.

- prend acte de la légitimité de la rencontre nationale des militants des collectifs 20-21 janvier, et de la proposition de José Bové comme représentant du rassemblement antilibéral à la présidentielle

Le CIUD 33 prend acte aussi qu’une partie des participants de cette dernière a exprimé des réserves sur les conditions de cette candidature, et que trois organisations ( MARS, Gauche Républicaine, Le Cactus la Gauche) se placent en statut d’observateur dans le collectif national.

Dans ces conditions, aucun collectif local ne peut se réclamer de la totalité du mouvement anti libéral pour soutenir telle ou telle candidature particulière. Tout autre comportement aboutirait à exclure des collectifs ceux qui ne sont pas d’accord avec l’une ou l’autre des candidatures. Dans un souci d’unité et d’efficacité, le Collectif Girondin recommande donc que les soutiens à des candidatures particulières passent par des comités ou des collectifs explicitement en faveur nominale du candidat ou de la candidate choisie.

La discussion doit maintenant se poursuivre sur les moyens de mener campagne sur le programme issu des textes du 10 septembre et du 14-15 octobre. Des initiatives seront donc proposées aux collectifs sous la forme de tract et de participation indépendante aux initiatives des différents candidats.

Cette même démarche se poursuivra aux législatives, avec la volonté de parvenir à la réussite d’une démarche unitaire, facilitée par la nature de ces élections et l’absence d’obstacles administratifs ( candidat sans condition de signatures) à présenter des candidats des collectifs dans toutes les circonscriptions.

En conséquence, le CIUD 33 propose les mesures et méthodes politiques et organisationnelles suivantes aptes à permettre l’activité commune des collectifs d’initiative unitaire locaux (CIUL) dans un contexte de diversité des choix tactiques opérés en leur sein :

1. Les CIUL dressent la liste de leurs membres et la modifient par consensus.

2. Les CIUL se réunissent en assemblée de circonscription et désignent 4 délégués de cette circonscription pour participer au Collectif girondin quand ce dernier siège en coordination départementale, en veillant à la pluralité des délégués (par exemple, 2 “encartés” de deux partis ou sensibilités différents et 2 “non encartés”).

3. Les CIUL en tant que tels ne mènent pas la campagne présidentielle d’un candidat ou d’un autre, leurs membres restant libres de soutenir tel ou tel candidat et de créer des comités ad hoc.

4. Les CIUL sont le lieu de conception des candidatures aux législatives et l’échelon décisionnel de la proposition à faire en assemblée de circonscription et à transmettre au CIUD 33 qui, à son tour sera le lieu de l’examen du respect des critères au niveau départemental (parité, diversité, etc...) et des arbitrages nécessaires

5. Les CIUL fonctionnent au consensus, le choix des pré-candidats devant se porter sur des personnalités enracinées et les plus aptes à représenter l’unité.

6. Aucune décision définitive de présentation des candidats ne pourra être prise avant le résultat du 1er tour des élections présidentielles, le 22 avril 2007. En revanche, conformément aux points 2, 4 et 5 ci-dessus, il est indispensable que chaque CIUL discute des législatives, y compris en ce qui concerne le choix des candidats, le plus vite possible, en son sein, en commun avec les autres CIUL de la même circonscription, et avec le CIUD 33.

Le CIUD 33 pour sa part engage immédiatement tous les contacts nécessaires avec les forces politiques antilibérales afin de créer les meilleures conditions du chemin de l’unité aux législatives.

Motion adoptée à l’unanimité des présents à la réunion du CIUD33 du 23 janvier 2007 :

- Frédéric Baudet (CIUL Bordeaux-Centre, les Alternatifs)

- Danielle Berna (CIUL Mérignac sans appartenance partisane)

- Alain Bousquet (CIUL Villenave, MARS)

- Michel Cahen (CIUL Talence, sans appartenance partisane)

- Bernard Couturier (CIUL Bordeaux-Centre, Unitaire LCR)

- Christian Gaudray (CIUL canton de La Brède, Gauche Républicaine)

- Jacques Martinet (CIUL Hauts-de-Garonne, Unitaire LCR)

- Mamadou Niang (CIUL Bègles, membre de l’Alternative citoyenne de Bègles)

- Mireille Teulé (CIUL Podensac, sans appartenance partisane)

auxquels se joints les membres suivants du CIUD, absents à la réunion :

- Francis Daspe (Coordination Sud-Gironde des CIUL, Agaureps-Prométhée)

- Martine Alcorta (CIUL Bègles, PCF)

- Jacques Martineau (CIUL Pessac, altermondialiste)

- Guillaume Rouyer (CIUL Université, les Alternatifs).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message