Hollande veut faire de l’école un nid de pigeons

mardi 7 mai 2013.
 

1) Elle est belle la morale laïque de François Hollande (Magali escot, PG)

Son premier geste : offrir au Medef l’"esprit" de nos enfants !

Hier, en clôture des assises de l’entrepreneuriat, François Hollande a proposé de " stimuler l’esprit d’entreprise " dans l’école. Plutôt que l’école de l’émancipation, François Hollande fait le choix de l’école de l’endoctrinement à la cupidité.

Une fois encore, François Hollande cède aux roucoulements des pigeons et balaye le collectif de travail qu’est l’entreprise pour légitimer "l’esprit d’entreprendre". Pendant ce temps, la voie professionnelle nationale et publique continue d’être déconstruite, privant ainsi les salariés et ouvriers de notre pays du haut niveau de qualification lui permettant son émancipation.

A l’école comme dans le reste de la société il est temps d’en finir avec ces pratiques de classe. Il faut faire cesser la main mise de l’idéologie dominante d’une oligarchie sur les programmes scolaires.

Le Parti de gauche combat pour une laïcité totale des programmes de l’Education Nationale, libérant ainsi l’école et l’enseignement de la doctrine libérale et consumériste.

2) Les entreprises enseignées aux adolescents : le paradis sur terre (Jacques Serieys)

Pour accéder à cet article 2, cliquer sur le titre 2 ci-dessus (en bleu)

3) Mélenchon décrypte les cadeaux de Hollande au patronat

"Une entreprise ce n’est pas que des actionnaires, c’est un collectif, un projet humain, un savoir faire" insiste sur France Inter le co-président du Parti de gauche qui refuse d’être caricaturé. Il propose une critique vive des mesures de François Hollande exposées hier soir aux assises de l’entrepreneuriat.

C’est évidemment le cadeau fiscal accordé aux fonds d’investissements et autres « business angels » le plus désolant. Suite du mouvement dit des Pigeons. "Là on parle seulement du fait que des gens ayant pleuré de grosses larmes parce qu’ils estimaient qu’ils étaient taxés excessivement ont obtenu du chef de l’Etat une super niche Copé. " Puis Jean-Luc Mélenchon se fait plus pédagogique. "Vous savez lorsqu’une entreprise vend ses actions, elle est taxée sur la plus-value qu’elle réalise. Du temps de monsieur Copé, il avait été décidé qu’elles ne le seraient plus autant qu’auparavant. Cela avait coûté 23 milliards. Et François Hollande a décidé qu’on allait encore baisser les prélèvements sur les plus-values lors des cessions d’actions d’entreprises, et je pense qu’il se trompe deux fois."

"D’abord les pigeons c’est eux qui nous prennent pour des pigeons"

"Premièrement parce qu’il donne une espèce de prime à l’argent qui rentre et qui sort. Vous et mois, quand on entend, jeune entreprise, start-up, on imagine le jeune patron ou la jeune patronne qui a trouvé une invention géniale et qui a réussi. Très bien, ça nous l’encourageons. Mais le plus souvent, ça a été fait avec des fonds qui sont arrivés de l’extérieur, des fonds d’investissements et c’est eux qui vont bénéficier principalement de cette décote de la taxation des plus-values lorsqu’ils vendront les actions de ces entreprises. Il faut décourager l’argent vite placé qui rentre et qui sort. Deuxièmement, réduire l’entreprise à ça est une erreur."

L’entreprise à l’école ? Mais elle y est déjà

Second temps du discours de François Hollande face au gratin des « pigeons », la longue louange adressée aux entrepreneurs et à « l’esprit d’entreprendre » qu’il faudrait inculquer aux enfants, dès leur entrée au collège."Que voulez-vous de plus, il y a déjà de l’alternance, c’est-à-dire des jeunes gens qui vont en entreprise tester leurs capacités professionnelles. Surtout, je pense que ce n’est pas du tout la priorité. Un jeune élève a bien d’autres choses à apprendre, avant de se faire enseigner la cupidité. Je crois que l’entreprise repose d’abord sur des qualifications professionnelles. Puis-je faire remarquer que l’enseignement des techniques professionnelles existe déjà dans les établissements professionnels et pour une part dès le collège. Donc qu’est-ce que ça veut dire, enseigner –l’esprit d’entreprendre- de la 6ème à la terminale ? Ca n’a pas de sens parce que ça n’a pas de contenu."


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message