FRONT DE GAUCHE & MRAP DÉNONCENT LE LYNCHAGE MÉDIATIQUE D’UN COUPLE DANS "MINUTE"

dimanche 21 juillet 2013.
 

Yamina est gendarme, Sofiane, militaire : tous deux ont fait le choix de servir la France. Ce dernier en connait le prix, il est revenu de l’intervention française au Mali amputé du membre inférieur, des semaines d’hospitalisation, coma, interventions chirurgicales, et la pose d’une prothèse pour réapprendre à marcher.

POUR SOFIANE ET YAMINA

Une épreuve pour ces fiancés qui devaient se marier le samedi 22 juin 2013 à Orange. Le mariage fut maintenu : la fête fut belle et chaleureuse, en présence de leurs familles et de nombreux amis.

Personne s’imaginait que leur noce allait virer au cauchemar !

Une photo des mariés en première page d’un journal d’extrême droite, Minute, accompagnée du titre « Le mariage qui fait honte à la France, ça s’est passé à Orange », un article qui tourne, depuis le 3 juillet, sur de nombreux sites internet d’extrême droite provoquant des commentaires comme :

« …..infiltrer l’armée est un principe..... certificat de pucelage absent..... noyautage de l’armée par notre immigration.....on verra si leurs supérieurs ont des couilles pour prendre des mesures.... inquiétant de voir des gens comme cela dans l’armée, ce ne sont que deux moutons …. qui sucent un pays.... au gnouf....espérons qu’ils seront radiés à vie... si un gendarme et un militaire ont le même comportement que des animaux qui fêtent leur mariage... qu’ils aillent pointer à l’anpe...ils seront les premiers à nous tirer en cas de soulèvement... »

Mais quelle est cette photo qui fait honte à la France, quel est cet article qui provoque tant de haine raciste et xénophobe ?

La photo du délit : deux jeunes qui provoquent en tirant la langue !

Qu’on se rassure, la photo n’est pas celle du mariage ; Minute a emprunté sur facebook, sans leur autorisation comme le droit à l’image le prévoit, une photo des intéressés s’amusant avec leurs amis.

Quelle grave infraction ont commis ces jeunes mariés pour mériter ce lynchage sur internet ? Aucune !

Voyons les faits rapportés : il serait reproché à deux militaires qui ne sont pas en service de ne pas avoir fait respecter la charte des mariages de la Ville d’Orange, sans valeur légale devant les tribunaux !!! Cette charte prévoit entre autres : l’évacuation de la salle par l’officier d’état civil si le mariage est bruyant, le nettoyage sommaire après le passage du cortège du riz et des confettis ou encore que les mariés s’engagent à faire respecter le Code de la Route à leurs invités.

Décidément, le mariage à Orange devient une affaire très compliquée !

Oui, certains invités de Yamina et de Sofiane ont reçu une contravention pour infraction au code de la route par le procédé de la verbalisation électronique qui n’a été adopté d’ailleurs.... que 2 jours plus tard au Conseil Municipal d’Orange ! Ces contraventions sont elles légales ? A vérifier... mais en tout cas elles n’ont pas de lien avec les mariés.

L’article en cause nous apprend que vidéo-surveillance à l’appui, une plainte a été déposée contre les mariés ? Par qui ? Par le Maire d’Orange ? La question vient de lui être posée ? Nos deux jeunes militaires devraient être convoqués devant le tribunal de police et écoper d’une amende comme le suggère l’article : mais aucune infraction ne peut leur être reprochée.

Il semble d’ailleurs que cette plainte n’ait jamais existé, ce qui en dirait long sur l’intention de salir !

Par contre, le journal Minute parle de « ravage » de la « double allégeance », ce qui sous-entendrait la soumission à des intérêts d’un autre pays : pourquoi de tels propos ? Parce qu’un drapeau marocain et un drapeau algérien ont été brandis par quelques invités ?

Deux militaires français qui se marient ne peuvent être de "bons citoyens" que si leurs proches renoncent à leurs racines familiales ? Si celles-ci avaient été belges ou américaines aurait-on parlé de honte pour la France, aurait on cité leurs noms de famille ?

A propos des voitures, il est écrit « "y a pas mieux que les Allemands". Il est suggéré que certains véhicules ont pu être "empruntés" (à qui ?) pour ne pas affirmer qu’ils pourraient être volés et que "ces gens-là" ne sont pas capables de "rouler français". On oppose ensuite la "qualité allemande" des véhicules à "l’exubérance nord africaine" puis on qualifie le cortège de « souk ».

Tout dans le torchon écrit par Minute renvoie Yamina et Sofiane à l’origine nord africaine de leurs parents et insinue qu’ils manqueraient de loyauté envers la France.

C’est bien l’article de Minute qui est honteux et qui déshonore la France !

L’immigration est constitutive de l’identité française, avec d’abord les belges, les suisses, les roumains, les allemands, les tchèques, les italiens, les polonais, les juifs d’Europe Centrale, les grecs, les espagnols, les portugais et aujourd’hui les algériens, les comoriens, les maliens, les turcs, les marocains, les chinois, les tunisiens.

Sans eux la France n’est plus tout à fait la France, les délires de l’extrême droite et la plume des idées xénophobes ne pourront rien contre cette réalité.

Yamina et Sofiane font honneur à la France, ils sont orangeois et nous sommes fiers d’eux !

Fabienne HALOUI

Conseillère Régionale du Front de Gauche / Conseillère Municipale d’Orange

Orange, le 11 juillet 2013


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message