Tarbes Meeting avec Vieu, Mélenchon, Buffet, Martin ce 12 novembre

vendredi 15 novembre 2013.
 

Le 12 novembre 2013, Jean-Luc Mélenchon et Marie-George Buffet étaient en meeting à Tarbes pour soutenir la liste autonome du Front de Gauche aux élections municipales, conduite par Marie-Pierre Vieu. Le lendemain, France 3 diffusait un reportage sur cette visite.

6) Jean-Luc Mélenchon à Tarbes

Pour visionner la vidéo, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge)

5) Meeting ce 12 novembre 2013

Cliquer sur la vignette pour l’agrandir.

JPEG - 53.7 ko

4) Forum public sur la démocratie participative ce 22 octobre 2013

Dans le cadre de l’élaboration de son projet municipal, la liste Tarbes Citoyenne a organisé mardi 22 octobre un forum public sur le thème de la démocratie participative.

François Auguste, conseiller régional Rhône-Alpes (Front de Gauche) en charge de la démocratie locale, est venu témoigner de la mise en place d’initiatives concrètes et qui ont prouvé leur utilité.

François Auguste a, en introduction, rappelé que nous sommes dans un contexte de recul de la démocratie, notamment depuis la crise de 2008. Ce recul a été délibérément organisé pour imposer les politiques d’austérité en vigueur au niveau européen.

Nous vivons donc la remise en cause de la démocratie représentative et encore plus de celle participative.

La démocratie participative est un concept parfois galvaudé et il convient de lui redonner du sens, à savoir permettre réellement l’irruption des citoyens dans la vie démocratique.

Plusieurs initiatives ont été expérimentées dans différentes collectivités locales :

- Budgets participatifs : des citoyens décident de l’exécution d’une partie du budget, par exemple des projets d’investissements. Cela peut se faire en lien avec les comités de quartier.

- Conseils de quartier : ils sont obligatoires dans les villes de plus de 80000 habitants. Ses membres peuvent être tirés au sort. Le comité peut être présidé par un habitant.

- L’observatoire des engagements : il s’agit d’une évaluation critique par des habitants du respect des engagements pris par les élus.

- Tirage au sort : les citoyens sont tirés au sort. Cela permet de garantir le cadre réellement démocratique des instances à travers lesquelles s’exercent la participation citoyenne.

A travers ces initiatives, les élus se sont rendus compte que les citoyens ont un sens aigu de l’intérêt général, ils sont souvent exigeants.

Cela a amené des citoyens à participer à des listes électorales. C’est une réhabilitation avec la politique et un outil qui participe de l’éducation populaire.

Il faut penser pour ces instances à associer et impliquer ceux qui n’ont pas le droit de vote, notamment les citoyens non communautaires.

3) Tarbes. Le Front de gauche veut en finir avec le clientélisme

Tarbes citoyenne, la liste du Front de gauche aux municipales, conduite par Marie-Pierre Vieu, a tenu, mardi, son 3e Forum de la démocratie participative, au snack Laubad à Laubadère.

Marie-Pierre Vieu, tête de liste de Tarbes citoyenne, le reconnaît volontiers : « La démocratie participative a été beaucoup galvaudée ». Le 3e Forum de sa formation a tenté d’y donner un contenu, au snack Laubad. « Démocratie et citoyenneté » étaient au menu de ce rendez-vous avec les Tarbais.

« La crise se traduit également par la dissolution du lien entre la population et ses représentants… Nous pensons qu’au-delà de l’élection, il doit y avoir, chaque année, un suivi de la politique mise en œuvre ». Marie-Pierre Vieu ouvre clairement cette voie pour se démarquer « d’un maire et d’une équipe qui pratiquent le clientélisme. Tarbes a une politique municipale à sens unique dont bénéficient toujours les mêmes personnes ».

Aussi, en matière de recrutement du personnel communal, Marie-Pierre Vieu indique qu’il existe une commission d’embauche à la mairie de Tarbes. « Il faut qu’il y ait plus de contrôle dans ce domaine afin que ce ne soit pas toujours le piston qui fonctionne », estime Marie-Pierre Vieu.

S’agissant du budget communal, le Front de gauche entend associer la population aux grandes orientations. En matière de développement économique, le mouvement s’inspire de ce qui se passe dans d’autres villes avec la création de conseillers économiques et sociaux locaux.

« Pourquoi ne pas imaginer aussi une ligne d’urgence d’aides aux populations cogérée avec les associations caritatives de la ville », invite également Marie-Pierre Vieu.

Tarbes citoyenne devrait faire des propositions en ce sens lors de la présentation des 15 premiers de la liste et des grandes lignes de son programme pour Tarbes, le 12 novembre prochain, à 18 h 30, à La Gespe.

Source : http://www.ladepeche.fr/article/201...

2) 22 octobre Laubadère 3ème forum de Tarbes citoyenne

Une démocratie à TARBES c’est possible !

Dans le cadre d’élaboration de son programme politique pour la ville, la liste "Tarbes Citoyenne" vous convie à son 3ème forum public :

Une démocratie réelle à Tarbes, c’est possible !

Nous considérons les tarbaises et les tarbais comme des acteurs de la vie démocratique et pas comme de simples électeurs...

Mardi 22 octobre - 18 h

Snack Laubad (association FIL à Laubadère) rue Corse à Tarbes

Avec François Auguste, conseiller régional Rhône Alpes, en charge de la démocratie locale


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message