Au ciné ce soir... Septembre chilien

mardi 26 janvier 2016.
 

Quelques jours après le coup d’Etat du général Pinochet contre le gouvernement de l’Unité populaire de Salvador Allende au Chili, le 11 septembre 1973, la caméra 16mm de Bruno Muel erre dans les rues chaotiques de Santiago. Elle enregistre à la volée des récits d’arrestations, de harcèlements, de tortures perpétrés par la junte militaire qui se maintiendra dix-sept années au pouvoir.

Septembre chilien

De Bruno Muel, Théo Robichet, Valérie Mayoux

(France, 1973, 40 min)

Date de sortie : 2 octobre 2013

Les témoignages expriment la rage de ceux qui viennent de perdre, dans une confrontation terrible, leur président et, avec lui, l’expérience d’un socialisme démocratique. Ce sentiment va pourtant commencer à se transformer en révolte à la faveur d’un événement qui restera comme la première manifestation publique contre la dictature : les funérailles du poète Pablo Neruda, mort le 23 septembre 1973.

Les cinéastes saisissent les signes d’espoir d’un peuple fracassé par le putsch. Une vérité historique est accouchée par le cinéma. Et c’est magnifique à voir.

Septembre chilien est le dernier film des Groupes Medvedkine, ouvriers cinéastes constitués en mars 1967 à partir de leur rencontre avec Chris Marker. C’est l’occasion de se souvenir de leur solidarité envers le peuple chilien, à travers leur cinéma social, engagé et participatif.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message