Monsieur Mélenchon, votre roman d’amour c’est avec la France que vous devez l’écrire

vendredi 1er novembre 2013.
 

Lettre à Jean-Luc Mélenchon (par Ariane Walter, Agrégée des Lettres dans une ancienne vie puis auteur dramatique dans une autre, puis romancière dans ma vie actuelle, puis amoureuse de la vie dans toutes mes vies).

Nous mettons en ligne ce texte public, non parce que nous serions d’accord avec tout ce qui est écrit (nous ne comptons pas nous abstenir au deuxième tour des municipales, nous souhaitons un Front de Gauche réuni pour les européennes...) mais :

- par souhait de présenter les questions de la mouvance inorganisée du front de Gauche autant que les réponses de partis (nous l’avons fait plusieurs fois pour le PCF, y compris concernant ces municipales)

- parce que ce texte est symbolique des discussions qui traversent actuellement les sympathisants du Front de Gauche. (Jacques Serieys)

Lettre à Jean-Luc Mélenchon

Cher Monsieur,

Vous n’avez jamais autant mérité ce titre d’homme de « lettres », vu le courrier qui vous est adressé.

- L’autre jour, Isabelle Lorand et Frédérick Genevée, du comité exécutif du PC,

Quel Front de gauche ?

Aujourd’hui un blog Mediapart titrant : « M.Mélenchon, la coupe est pleine. »

Tous vous adjoignant de respecter leur secrétaire général. Que la majorité des militants soient ulcérés de l’alliance de Laurent avec le PS, cela passe à l’as. On verra plus tard...

Pourquoi s’allier avec le PS ? La raison avouée : des places. La raison secrète : que Laurent prenne la vôtre et vous ayant éliminé, offre au PS le nom et le logo du FDG. Ils savent bien, ces embrouilleurs, que les votes ne suivront pas, mais aux yeux du public ils auront décrédibilisé le FDG...

Laurent vient de commettre une erreur historique qui ne s’explique que lorsqu’on deale avec des puissants qui ont les moyens.

Mais passons au sujet de ma lettre : Que faire avec le FDG ?

Laisser passer l’orage, dire qu’après tout il y a eu pire du temps des Borgias et des sultans, et se jeter dans la bagarre pour que les listes FDG, les vraies ( !) l’emportent sur les listes FDG (les fausses !) ?

Ou créer un parti clairement anti-PS et anti-libéral qui nous libèrerait totalement de la critique qui nous est adressée : être la voiture-balai du PS ? Oui, un parti, pas une coalition, pitié ! La partie est trop serrée pour qu’on perde son temps à aller des uns aux autres, les uns critiquant les autres ; ça va bien quand on en est à aménager un jardin, mais quand il s’agit de vaincre un terrible incendie, avoir plusieurs corps de pompiers qui se tirent dans les pattes, non ! Le PC/PS a des alliances avec le PS, qu’il reste avec le PS et qu’il ne cherche pas à détruire au sein du FDG ce qui est indissoluble dans la mouvance antilibérale.

Au moment d’aborder ce problème, je prends connaissance d’une nouvelle : elle concerne l’extrême-misère et l’extrême inhumanité dans laquelle sombre notre pays. Pour voyager en Grèce, il suffit, désormais, de rester chez nous.

"Hallucinant ! Voilà ce qui nous est arrivé en bref hier avec 2 potes pour avoir voulu faire de la récup dans les poubelles d’un inter-marché pour manger. Nous avons été interpellés par 16 gendarmes armés jusqu’aux poings, puis 3 autres sont arrivés avec un officier ; nous nous sommes fait menotter puis mis en Garde à vue pour tentative de vol en réunion par escalade ( le portail) et pour des poubelles nous sommes sortis après 5h30 de GAV avec un rappel à la loi et 3 ans de mise à l’ épreuve. Si on récidive on risque 5 ans d’emprisonnement et 75000 euros d’amende"

Il y a eu aussi le post de Laurence Sauvage rapportant les propos du directeur de PSA . Celui-ci a dit aux grévistes de la faim qu’ils pouvaient continuer tant qu’ils voulaient et y rester comme aux P et T si ça les amusait, que cela n’empêchait pas une boîte d’avancer.

Il y a aussi ce directeur de Carrefour refusant, en réunion privée, qu’on laisse des pauvres fouiller dans leurs poubelles car, dit-il, ils ont des indemnités et peuvent laisser de l’argent chez nous….

La trahison de Pierre Laurent, représentant d’un mouvement qui appelle à L’ « humain d’abord », s’alliant avec ceux qui cautionnent toute cette inhumanité est évidemment un évènement d’une gravité considérable. Il me fait penser à ces accidents dont on sort vivant, avec quelques blessures, semble- t-il, mais qui révèlent au fil du temps la réalité inguérissable du choc.

Précisons qu’ Hidalgo vient d’annoncer qu’elle cautionnait la politique de Hollande et que le logo du PS serait sur son affiche. Parfait. A côté du logo du Front de gauche et du slogan « l’Humain d’abord » Là, on étouffe !

Cette trahison nous a été annoncée le 21 août par Laurent lui-même. Très clairement. J’en ai parlé à ce moment-là, mais les porteurs de mauvaises nouvelles sont plus haïs que les nouvelles elles-mêmes. Malheureusement, un médecin n’est pas responsable du cancer qu’il diagnostique. Je me suis alors souvenu de cette citation de Simone de Beauvoir :

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance mais le refus de savoir. »

Je voudrais tout d’abord, puisque ce qui va suivre est un point de vue, vous dire, monsieur, à quel titre je vous l’envoie.

Je fais partie de ceux qui, peu versés en politique, abstentionnistes le plus souvent, vous ont découvert lors de la campagne présidentielle de 2012. Je fais donc partie de ceux qui vous ont porté de 3% à 11%, progression immense, tant l’attente de ce que vous représentiez était forte.

Les raisons ?

Dans ce monde politique que nous jugions mensonger et jalonné de corruptions, vous représentiez un homme à la parole honnête qui jurait de ne jamais mentir, faisant de ses meetings des moments d’éducation populaire. Vous représentiez surtout en enfin, la vraie gauche.

Combien d’entre nous, convaincus par vous, se sont engagés pour la première fois dans un parti, tractant et affichant parce que cette nouvelle idée, sortir de l’ancien monde pour entrer dans le règne de « l’Humain d’abord » était une nouveauté qui bouleversait nos vies.

J’écrivais des articles. J’en ai parlé.

Or un jour, suite au vote des socialistes en faveur du MES, comme je les avais attaqués, un de mes lecteurs m’écrivit : " Mais arrêtez de critiquer les socialistes , vous allez gouverner avec eux !". Et comme je protestais disant, « Jamais avec ce capitaine de pédalo ! », il me répondit : " Mais les communistes sont alliés avec eux dans quantité de conseils, de mairies, d’assemblées. Et ils dépendent d’eux pour être élus. » C’est ce jour-là que je l’ai su et que cela m’a paru aussitôt, dans cette campagne claire, un héritage des temps anciens qui pourrait nous être fatal.

Ce n‘était que le début d’une situation pénible qui a perduré toute une année. Pas besoin d’avoir fait Sciences-Po pour comprendre que la direction du PC, allié au PS, voyant avancer la date des municipales, entrait en lutte avec vous qui dénonciez frontalement les errements de plus en plus inacceptables des « fauxcialistes ».

Oui, nous étions en pleine schizophrénie.

Entrés en politique sur une parole franche, nous nous retrouvions dans une situation tordue.

Ne cherchez pas plus loin les raisons de la stagnation du FDG. Elles sont là...

J’ai des tonnes et des tonnes d’anecdotes des gens croisés le soir lors des tractages qui me racontaient .... « Tu sais ce que j’ai fait ?!? j’ai envoyé le lien du dernier discours de Mélenchon à mon fils"… Une femme que je ne connaissais pas....

Ou les encouragements de gens que tu ne connais pas en te disant "vous êtes beaux vous vous battez pour de vraies valeurs" .....

Un vieux Monsieur qui te prend dans ses bras pour te dire, "ça fait 20 ans que je vous attends, je suis un oublié de 1981" ...

Tout ça tu vois on est légion à l’avoir vecu, à avoir chialé comme des cons le 18 Mars, je me souviens de cette dame que j’ai pris dans mes bras parce qu’en écoutant Mélenchon elle s’est effondrée en larmes, j’étais inquiète pour elle toute frêle entourée de cette chaleur humaine des 120 000 que nous étions ... elle m’a dit dans un sanglot "enfin enfin !!!! Depuis le temps que j’attendais ce moment" .....

Etc etc nous en avons tous de ces moments…

Et là forcément on se sent trahi et on est révolté parce que c’était beau la bataille, même si on a fait que 11% on avait encore ce courage de se battre .... et là plouf le soufflet les gens te regardent autrement, genre tu ne fais plus partie de la famille... je ne sais pas si c’est compréhensible sur le net mais voila j’ai fait un tractage dans ma ville qui a voté pour l’autonomie et j’ai pris ... pris méchamment eux qui étaient là pour nous soutenir. J’ai eu droit à "Alors le Fdg on bouffe à la gamelle du PS" ... "Vous en être où parce que le Laurent on le comprend pas" ... ou "Ouais c’est bon tous les mêmes" ....

Ma ville a voté l’autonomie et moi je regarde les tracts à mes pieds et j’ai envie de shooter dedans en me disant .... quel gâchis !

Un autre témoignage du désordre et du découragement que cette trahison entraîne et vous met en cause.

C’est quoi votre programme le FDG ? Attendre les municipales gentiment, en se battant avec nos frères communistes qui recouvriront nos affiches avec la sale gueule d’Hidalgo, et réciproquement ? Jusqu’à se la faire mettre bien profond par le ps, la droite ou l’extrême ? Car ne rêvez pas ! La trahison de Laurent et de ses sbires est fatale au FdG ! Qui est définitivement aux yeux des électeurs la voiture balai du ps, leur bourreau ! Le FdG est foutu ! Il reste peut-être un espoir ! Ce serait que JLM (et là, je ne fanatise pas, c’est juste que c’est le seul dont la voix porte aujourd’hui bande de tâches !) répudie officiellement toutes la frange laurentiste et surtout leur interdisant d’utiliser le slogan FdG !

Je ne sais quelle forme cela peut prendre ? Un parti unique FdG ? Une coalition comme il l’est déjà, mais avec une grande lessive d’automne dans toutes les composantes, c’est-à-dire virer tous les carriéristes, les pros de la politique et les traîtres. Mais je vois mal ce vieux pc saquant le laurent et ses chefaillons…

Bref, pour toutes ces raisons, j’abandonne ce FdG dénaturé jusqu’à la moelle. Si vous vous réveillez, si vous quittez vos écrans, si je vous vois dans la rue, alors peut-être je re considérerais ma position… Pour le moment je vais me nettoyer la tête de toutes ces intrigues et manigances ! ...

M. Laurent, dans son blog, puisqu’il en écrit un depuis peu, cherchant à vous remplacer il prend même vos méthodes, annonce sur un ton paternaliste qu’il va s’occuper de ces européennes en réglant tout avec les différents groupes du FDG. Serez-vous convoqué ? Va-t-on vous jeter un os ? Va-t-on vous dire d’aller coller vous-même vos affiches ?

Mais Monsieur, les militants du FDG, c’est vous qui les avez réunis.. Ce n’est pas Laurent.

Vous dites être fatigué de ces luttes incessantes Cela attriste de lire. « Mais tant que tu es là et que tu peux t’exprimer, toutes ces magouilles ne veulent rien dire ». C’est le refrain des camarades qui veulent me remonter le moral depuis ce jour-là. Ce qui resterait d’identifiable à l’absolue insoumission que nous devons incarner, ce serait moi ? Mais moi, je suis las de ce rôle ! Il autorise toutes les caricatures, défigure ma pensée et m’expose sans trêve ni repos. N’aviez-vous pas écrit, lors de la rentrée que vous reveniez en traînant les pieds ?

Mais cette lassitude ne vient-elle pas de cette situation ingérable, étouffante, qui nous étouffe nous-mêmes, sans cesse pris entre vos déclarations et les critiques des PC ? N’avez-vous pas envie de revenir vous-même en retrouvant votre liberté des Présidentielles ? (Là, les saints alliés se taisaient car vous cavalcadiez accumulant les votes. Ils devaient certes avoir des frissons glacés chaque fois que vous prononciez le nom de Hollande, alliez-vous leur gâcher l’avenir, mais du mois ils restaient ravis avec vous sur l’estrade ! Ah ! Comme ils ont été fiers d’aller voir Hidalgo avec vos voix, nos voix que vous aviez acquises ! Comme elles ont aidé aux marchandages. Mais ces voix sont à Mélenchon, au FDG, au programme de l’Humain d’abord et pas au PC/PS de Laurent ! )

Les dates qui s’approchent sont d’une importance capitale. L’avenir de notre pays va se jouer lors de ces Européennes. Il vous faut et à nous donc les mains libres, n’ayant à aucun moment l’obligation de freiner la dénonciation, non seulement de ce PS décadent mais de tout le libéralisme de l’UMPSFN...

Nous attendrions donc le bon vouloir de M. Laurent et ses éternelles critiques ? Monsieur, est-ce pour cela que vous nous avez éveillés à la vie politique ? Pour que nous votions pour le PS ? Tous nos souvenirs magnifiques ne sont donc que des leurres ? Vous n’avez plus la force de faire face ? Débarrassez vous de vos ennemis, quelles qu’en soient les conditions et retrouverez cette énergie dont notre pays a besoin. En créant un nouveau FDG vous perdrez quelques voix mais vous en retrouverez tant d’autres qui ne veulent pas venir vers nous tant que nous ne sommes qu’une arnaque électorale avec de beaux discours.

Monsieur, vous avez fait de mauvaises rencontres dans votre vie politique . Mais vous en avez fait de bonnes aussi. Cette foule qui est venue vers vous en 2012. Une autre foule vous attend, celle des d’abstentionnistes qui rêve d’un parti anti-libéral non-xénophobe, un nombre que vous n’imaginez même pas car non, la France ne veut pas avoir pour seule alternative : l’UE ou le FN qui fait aussi partie de leur entente.

C’est maintenant !

Ne faisons pas comme l’autre pour qui maintenant est jamais.

Votre roman d’amour c’est avec la France que vous devez l’écrire.

Pour lire ce texte dans son intégralité, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge)


Signatures: 0

Forum

Date Nom Message