"J’appelle à une marche le 1er décembre pour la révolution fiscale" (articles et vidéo)

vendredi 15 novembre 2013.
 

- 1) Jean-Luc Mélenchon interviewé sur RTL ce 8 novembre 2013

- 2) La justice fiscale pour tous : En marche pour le 1er décembre (Jean-Luc Mélenchon)

- 3) Mélenchon propose une marche pour une "révolution fiscale" le 1er décembre (L’Humanité)

1) Jean-Luc Mélenchon interviewé sur RTL ce 8 novembre 2013 par Jean-Michel Aphatie

Pour visionner cette vidéo, cliquer sur l’adresse URL portée en source ( haut de page, couleur rouge)

2) La justice fiscale pour tous : En marche pour le 1er décembre

Jean-Luc Mélenchon

En dégradant une nouvelle fois la note de la France, l’agence de notation nord-américaine démontre que tous les « sacrifices », « efforts » et autres spoliations sociales imposées par Nicolas Sarkozy puis François Hollande ne servent à rien. Si l’avis de cette agence de notation était suivi, la France devrait payer beaucoup plus cher à chaque renouvellement d’une partie de sa dette. Autant dire que Standard and Poor’s déclencherait une crise sociale supplémentaire en France. On peut donc se demander quelle est la valeur économique d’un avis qui aggrave la situation qu’il prétend décrire ? Tout cela est politique, bien sûr. Le capital financier mondial veut continuer à trouver en Europe des rendements sur la dette publique aussi extraordinaires que ceux qu’il a pu obtenir déjà en Espagne au Portugal en Grèce ou en Italie. L’économie politique, c’est d’abord de la politique. Donc des rapports de force. Mais chacun alors, surtout ceux qui étaient bien intentionnés à l’égard du sacro-saint marché, est obligé de faire le constat par lequel nous avons commencé toute notre réflexion dès que le cas de la Grèce a éclaté ! Aucun des sacrifices infligés au peuple n’attendrira jamais les crocodiles de la finance. Alors à quoi bon payer encore un tribut ? Pourquoi offrir 20 milliards de crédit d’impôt aux actionnaires, sans contrôle fiscal, si c’est pour que les gardes chiourmes des agences de notation en réclament encore davantage ? Jean marc Ayrault doit cesser de cajoler les puissants. Il doit renoncer à prendre 7 milliards d’euros supplémentaires avec sa hausse de la TVA qui finance une partie de ce cadeau insupportable. Bercy doit cesser d’être le portique du MEDEF ! On va le lui dire le 1er décembre prochain en marchant pour la Révolution fiscale !

Quelques heures après que j’ai proposé sur RTL la manifestation du premier décembre à Bercy pour la révolution fiscale et contre l’augmentation de la TVA au premier janvier, la FDSEA, porte-parole des organisateurs de la manifestation de Quimper décide d’appeler la veille, 30 novembre, à un défilé contre l’écotaxe qui toucherait les routiers. Où est la défense de l’intérêt général ? Où exprimer sa colère et ses objectifs ? A Paris, on marchera contre la fiscalité qui favorise les actionnaires et parasite le travail de tous les salariés du pays. On marchera contre l’augmentation de la TVA qui va ponctionner tous les ménages à hauteur de 7 milliards d’euros, plus de 100 euros pour chacun des soixante-cinq millions de Français. Je forme le vœu que les salariés de tout le pays manifestent leur communauté d’intérêt et d’exigence de justice. Ils viendront marcher contre le portique du MEDEF à BERCY qui va ponctionner tous les Français.

3) Mélenchon propose une marche pour une "révolution fiscale" le 1er décembre

article de L’Humanité

Jean-Luc Mélenchon a lancé ce vendredi matin au micro de Jean-Michel Apathie l’idée d’une grande marche pour la "révolution fiscale". "Je suis partisan de l’impôt, mais de l’impôt juste !". C’est à dire un impôt plus progressif, qui n’épargnerait pas les grands groupes, et qui ne frapperait pas les plus modestes. Tout l’inverse d’une hausse de la TVA.

Le 1er décembre, le co-président du Parti de Gauche veut organiser une démonstration de force. Son constat est clair : "notre pays est toujours tombé à genoux lorsque se sont conjugués un système fiscal injuste et un système de privilèges sociaux inacceptables. Et bien nous y sommes, c’est pourquoi il faut une révolution fiscale." Un appel qui prend tout son sens puisque Pierre Moscovici, à la suite de Cahuzac, a annoncé qu’il n’y aurait pas de réforme fiscale.

Il appelle donc à protester contre l’augmentation de la TVA, qui passera de 19,6% à 20% le 1er janvier, mais bien plus globalement se battre pour que le poids de la fiscalité ne repose pas que sur les classes moyennes et populaires et les PME, mais sur ceux qui en ont les moyens.

"C’est vrai aussi dans les entreprises, les très grandes cotisent a à peine 8%, pour l’impôt sur les sociétés. Hors le chiffre légal, c’est 32%. Qui est-ce qui paye plus de 30%... Et bien les petites entreprises." "Donc je pense qu’il faut prendre l’initiative d’une marche pour la révolution fiscale", a lancé Jean-Luc Mélenchon sur RTL. "Il faut que nous disions : ça ne peut pas durer comme ça".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message