500000 SMICARDS de plus, payés quelques carambars de plus

mercredi 18 décembre 2013.
 

- B) Aucun coup de pouce pour le SMIC ! (Parti de Gauche)
- A) Smic : "L’indispensable coup de pouce refusé par le gouvernement !" (CGT)

B) Aucun coup de pouce pour le SMIC !

Eric Coquerel. Parti de gauche

Après l’aumône d’un carambar par jour décidé en juillet 2012, le gouvernement continue à mépriser les salariés payés en n’accordant aucun de "coup de pouce" au SMIC.

C’est une décision injuste et irresponsable.

Irresponsable car ce sont désormais 13% des salariés du pays qui sont payés au SMIC, soit plus de 3,1 millions de personnes. Le nombre de Smicards a augmenté de 500 000 entre 2011 et 2013.

Il en va donc du pouvoir d’achat populaire qui sera également frappé par l’injuste hausse de la TVA prévue au 1er janvier prochain.

Il en va d’un plus juste partage des richesses créées par le travail de ces millions d’hommes et - surtout - de femmes.

Il en va du soutien à la consommation populaire dans notre pays, condition d’une relance écologique et sociale de l’activité et du recul du chômage.

Il y aurait au contraire urgence à augmenter fortement le SMIC pour le porter à 1 700 euros bruts.

Mais on a compris que ce gouvernement n’est pas sur cette logique. Il pointe toujours plus le « coût » du travail comme le responsable de la situation économique comme n’importe quel gouvernement de droite. C’est pourquoi nous nous opposons à lui.

- Source : http://www.lepartidegauche.fr/actua...

A) Smic : "L’indispensable coup de pouce refusé par le gouvernement !" (CGT)

Alors que les salaires sont en berne et que le pouvoir d’achat des ménages diminue, le ministre du Travail vient d’annoncer à la CNNC une revalorisation du SMIC de 1,1%, soit l’application stricte des règles automatiques de revalorisation.

C’est une décision qui nuit au pouvoir d’achat et à la croissance.

L’évolution du Produit Intérieur Brut dépend de la consommation et des salaires. Le SMIC demeure un levier, à la disposition du gouvernement, en terme de salaire minimum mais aussi pour favoriser les dynamiques salariales via les grilles de salaires dans les entreprises.

Il est incompréhensible que le gouvernement se refuse à utiliser ce levier.

Le gouvernement s’enferme dans les préconisations du groupe expert sur le SMIC, celui-ci reprenant les thèses patronales qui font des salaires une « charge » nuisant à l’emploi. C’est pourtant par la reconnaissance des qualifications et leur juste rémunération que l’on relancera la consommation et la croissance.

Le gouvernement aurait pu s’appuyer sur les expressions dans le cadre de la CNNC. 3 organisations syndicales de salariés représentant 59,53% des salariés du privé ont formulé l’urgente nécessité d’un coup de pouce sur le SMIC. Elles n’ont pas été entendues.

Pour la CGT, le SMIC doit être augmenté immédiatement et atteindre rapidement 1700 euros par mois.

Elle appelle les salariés à se mobiliser dans l’unité la plus large afin d’obtenir cette augmentation et l’ouverture de négociation sur les salaires.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message