L’aile gauche du PS "veut" des contreparties au pacte de responsabilité

mercredi 29 janvier 2014.
 

Jusqu’alors silencieux sur le sujet, Emmmanuel Maurel, l’un des leaders de l’aile gauche du PS, a appelé le Parti socialiste à "s’engager" et d’avancer des propositions au titre des contreparties au pacte de responsabilité proposé aux entreprises par François Hollande.

Le membre du bureau national du PS n’est pas revenu, ce lundi sur RFI, sur le principe du Pacte de responsabbilité proposé par François Hollande visant à accorder plus de 30 milliards d’euros d’exemptions fiscales aux entreprises. En revanche, selon lui, "l’enjeu aujourd’hui (...), c’est comment la gauche politique peut soutenir (...) les syndicats de salariés à arracher un certain nombre de contreparties et à obtenir un compromis qui soit favorable au monde du travail. C’est ça ce qui va se passer à partir d’aujourd’hui. Si la seule avancée du Pacte de responsabilité, entre guillemets, c’est une baisse massive du coût du travail sans aucune contrepartie pour les salariés, le compte n’y est pas".

Parler du capital

Le PS, a souligné Emmanuel Maurel, "doit s’engager résolument dans cette bataille et faire des propositions en termes de rémunérations, en termes d’embauches, en termes de conditions de travail, pour faire en sorte que ce soit un pacte de responsabilité digne de ce nom et qu’il y ait une sorte de donnant-donnant".

François Hollande, a-t-il déploré, "a été assez clair sur les avantages, il a été plutôt flou sur les contreparties". "On se focalise sur le coût du travail comme si c’était aujourd’hui le problème économique principal du pays", a-t-il développé.

"On aurait dû parler aussi un peu plus du capital. Il y a quelques décennies, les investissements des entreprises représentaient deux fois plus que les dividendes versés aux actionnaires. Aujourd’hui, c’est l’inverse (...) Le capital est sur-rémunéré. Il y a une pression de l’actionnariat sur les entreprises pour avoir des dividendes toujours plus importants", a-t-il accusé. "Cela aurait du être à l’ordre du jour."

Les syndicats à Solférino

Les réponses de Harlem Désir ne satisferont sans doute pas les attentes de son collègue socialiste. Evoquant sur RTL le pacte de responsabilité proposé par le président François Hollande aux entreprises, il a martelé : "Il faut un pacte patriotique et social pour l’emploi". Le premier secrétaire du PSa nnonce qu’il rencontrera "l’ensemble des organisations syndicales et nous ferons des propositions sur ce que doivent être les contreparties". Sans plus de détail.

S.G., L’Humanité


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message