Le Parlement européen vient d’adopter la 4e paquet ferroviaire

vendredi 28 février 2014.
 

B) Le PS et la droite alliés contre le service public ferroviaire au Parlement européen !

Ce paquet prévoit en particulier la fin du service public du transport régional avec l’ouverture à la concurrence de ce secteur.

Les libéraux et le Parti Socialiste européen, français inclus, ont voté main dans la main cette agression contre le service public ferroviaire.

Je dénonce cette collusion et l’hypocrisie qui l’entoure.

J’appelle les citoyens à punir les élus UMP, PS et à rompre avec cette Europe libérale en votant pour les listes du Front de Gauche aux élections européennes du 25 mai prochain.

A) Soutien aux cheminots de toute l’Europe, NON au 4e paquet ferroviaire

Mardi 25 février à Strasbourg aura lieu devant le Parlement Européen un grand rassemblement de tous les cheminots de l’Union européenne pour dire NON au 4e paquet ferroviaire. C’est en effet aussi à ce moment là que les députés européens devront voter sur ce 4e paquet, qui est une marche de plus franchie vers la libéralisation totale du système ferroviaire en Europe.

Qu’elle est loin l’Europe ecosocialiste pour laquelle au Parti de Gauche nous nous battons quand on voit ce qui est proposé dans ces textes ! C’est clairement la mise en concurrence à l’échelle européenne des activités de transport ferroviaire au détriment des conditions sociales et du service public qui est visée. Les parlementaires européens doivent s’opposer à cette logique stupide qui consiste en la séparation des activités de gestion de réseau des activités de transport de personnes et de marchandises.

Les conséquences seront désastreuses pour les travailleurs comme pour les usagers, puisque les deux formes les deux faces d’une même médaille. Avec le recours de plus en plus systématique à l’intérim et aux contrats précaires , avec la réduction des effectifs et l’augmentation de l’externalisation et de la sous-traitance ; c’est le service public qui se voit une nouvelle fois victime de l’Europe austéritaire

La libéralisation du fret ferroviaire a eu pour conséquence sa baisse continue depuis 2006 au profit du transport routier grand émetteur de gaz à effet de serre. Voulons nous voir le transport de voyageurs suivre la même voie ?

NON au 4e paquet ferroviaire, NON à la libéralisation du rail et au démantèlement des services publics !

Gabriel Amard , Laurence Pache


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message