6 mai 2012 – 6 novembre 2014 un mi-mandat qui inspire la révocation

samedi 8 novembre 2014.
 

François Hollande arrive à la moitié de sa mandature ayant épuisé toute sa légitimité démocratique.

Ayant modifié son programme sur des points décisifs comme la lutte contre la finance, la renégociation d’un traité européen, l’opposition à la hausse de la TVA, ou la politique internationale, et ayant raboté de nombreux droits pour les salariés, il a méprisé les citoyens qui ont voté pour lui pour en finir avec l’ère Sarkozy, et méprisé du coup le principe démocratique selon lequel un programme vaut mandat moral entre le peuple et ses représentants.

Ayant tardé à condamner Jérôme Cahuzac et décidé de garder dans son gouvernement Jean-Marie Le Guen qui a spectaculairement sous-évalué son patrimoine, il n’a fait qu’aggraver le phénomène d’impunité politique qui caractérise la 5ème République.

Dans d’autres pays, c’est à partir de la mi-mandat que le peuple a la possibilité de révoquer les élus. Ce droit a pourtant été inventé en France, pendant la Révolution française. Il est l’heure de l’appliquer ! Quelle autre solution pour sortir de l’ornière ? La dissolution-fait-du-prince ? Le remplacement de Valls 2 par Valls 3 ? Non ! C’est au peuple de trancher !

Se déclarer pour le droit de révoquer, c’est affirmer la primauté de la souveraineté du peuple contre une oligarchie qui s’est emparée de tous les compartiments du pouvoir. Se déclarer pour le droit de révoquer, c’est entamer un mouvement émancipateur d’un peuple qui a la légitimité et la capacité de construire lui-même son futur en provoquant une Assemblée Constituante pour la 6ème République.

Alors à partir de la mi-mandat, nous disons à François Hollande et à tous les élus qui ne respectent ni les programmes ni les citoyens : nous voudrions pouvoir vous révoquer. Pour nous, vous êtes révocables !

Nous le disons avec un bulletin de vote disponible auprès de centaines d’urnes placées à travers le pays du 8 au 11 novembre. C’est la toute première fois qu’une telle votation est organisée. Et dès la première fois le succès est au rendez-vous. Les urnes seront présentes dans plus de 70 départements, y compris en Outre-Mer et parmi les Français de l’étranger !

Nous le dirons également en manifestant le 15 novembre avec de nombreuses associations, syndicats et partis de gauche.

François Hollande avait lui-même promis un exercice de vérification démocratique à la mi-mandat. En effet, la mi-mandat n’est pas qu’une date symbolique. C’est une date à partir de laquelle le peuple est en droit d’exiger son du ou alors de reprendre son pouvoir.

Raquel Garrido, porte-parole de la campagne du Parti de Gauche pour la Constituante et la 6ème République


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message