D’ici 10 ans, le yuan chinois aura-t-il remplacé le dollar ?

samedi 14 mars 2015.
 

La Chine veut se débarrasser du dollar comme monnaie de réserve internationale

Par Michael Snyder le 6 mars 2015

Les chinois ne veulent plus vivre dans un monde dominé par le dollar US. Les leaders chinois ont appelé depuis longtemps à remplacer le dollar comme monnaie de réserve mondiale mais jusqu’à maintenant ils n’étaient jamais entré dans les détails de la mise en place d’une alternative. Beaucoup ont supposé qu’ils souhaitaient simplement la création d’une nouvelle devise de paiement internationale. Et si cela ne correspondait pas au projet chinois ? Si celui-ci consistait plutôt à imposer leur propre monnaie comme monnaie de référence pour le commerce international ? Ce que vous allez découvrir est assez stupéfiant mais n’est pas vraiment une surprise. Lorsqu’on aborde les questions économiques et financières, la Chine les envisage toujours comme une partie d’échec alors que l’occident se contente de jouer aux dames. Malheureusement, nous en sommes arrivés au point où l’échec et mat se profile à l’horizon.

Mercredi 4 mars j’ai lu un excellent article de Simon Black, et ce qu’il disait m’a terrassé…

« Lorsque je suis arrivé à Bangkok l’autre jour, j’ai vu un immense panneau publicitaire en sortant de l’autoroute qui va à l’aéroport, qui m’a stupéfait. Il s’agissait d’une communication de la banque nationale chinoise qui disait : « RMB : New Choice ; The world currency ».

Etant donné que la banque centrale chinoise est détenue à 70% par la république populaire de Chine, il s’agit d’une annonce très significative.

Tout le monde sait que la Chine est la puissance qui monte. Et tout le monde a admis que la monnaie chinoise va jouer bientôt un rôle plus important dans le commerce international. Mais les choses ont évolué si rapidement ces dernières années qu’une vaste partie du monde financier s’attend maintenant à ce que le renminbi remplace un jour le dollar comme monnaie de réserve mondiale. Le paragraphe qui suit vient de CNBC :

« Selon un groupe d’investisseurs institutionnels, le yuan, contrôlé par le gouvernement chinois, va éventuellement surpasser le dollar comme monnaie de réserve internationale. L’enquête réalisée par 200 investisseurs institutionnels, 100 d’entre eux ayant leur siège social en Chine, et 100 autres en dehors du pays, publiée par State Street et The Economist Intelligence Unit jeudi, montre que 53% des investisseurs pensent que le renminbi va surpasser le dollar comme monnaie de réserve internationale. L’optimisme était plus élevé chez ceux domiciliés en Chine, avec 62% voyant se profiler un monde dominé par la Chine, contre 43% pour ceux domiciliés à l’extérieur du pays. »

Et sans l’ombre d’un doute, nous commençons à voir l’amorce d’un virage significatif.

Considérez simplement cet extrait d’un reportage récent de Reuters :

« Le yuan chinois a intégré le top 5 des monnaies de paiement internationales au mois de novembre, dépassant les dollars canadiens et australiens, a annoncé le service de transactions internationales SWIFT mercredi. »

Le dollar US ne sera pas remplacé du jour au lendemain, mais les choses sont en train de changer.

Bien sûr, les autorités chinoises préparent l’émergence de leur monnaie sur la scène internationale depuis longtemps. Elles refusent de révéler quelle quantité exacte d’or elles possèdent, mais tout le monde sait qu’elles ont accumulé des réserves énormes. Et mêmes si elles n’attachent pas explicitement le renminbi à l’or, les réserves massives que la Chine est en train d’accumuler vont donner au reste de la planète une grande confiance dans la monnaie chinoise.

Mais lisez ce qu’ Alan Greenspan a dit sur le sujet. Alan Greespan, qui a été à la tête de la FED américaine pendant presque deux décennies, a récemment écrit une communication pour le Council on Foreign Relations au sujet de l’or et de son rôle pour la Chine, la seconde économie mondiale. Il note que si la Chine n’a converti qu’une « part relativement modeste de ses 4 billions de réserves de change en or, la monnaie du pays pourrait prendre une force inattendue dans le système financier international. »

La Chine a également accumulé une gigantesque quantité de dette américaine. La Chine possède actuellement approximativement 1,3 billions de dollars de dette US et cela lui donne un pouvoir énorme sur la monnaie américaine ainsi que sur le système financier.

Si les chinois veulent détruire demain la confiance dans le dollar US et le système financier, ils disposent d’une grande quantité de munitions. Et il n’y a pas que la dette US qui donne un effet de levier à la Chine. Ces dernières années, les chinois ont acheté de l’immobilier, des actifs dans la finance et l’énergie dans tous les Etats-Unis à un rythme stupéfiant.

A parité de pouvoir d’achat, l’économie chinoise a d’ores et déjà surpassé l’économie américaine. Et les signes d’inquiétude économique sont nombreux. Brandon Smith en parle dans un article :

« Seulement deux mois se sont écoulés en 2015 et cette année est déjà la plus volatile pour l’environnement économique depuis 2008-2009. On a vu les marchés du pétrole s’effondrer de 50 % en l’espace de quelques mois, le Baltic Dry index perdre 30 % depuis le début de l’année, la monnaie suisse atteindre des montants vertigineux, la Grèce menacer l’UE de sortir de l’euro, et les effets de la grève de neuf mois dans les ports de la côte ouest ne sont pas encore quantifiés. Ces événements ne sont pas seulement la manifestation d’un premier trimestre négatif, ils sont les signes que quelque chose de grave va arriver. »

On peut ajouter que la situation en Europe reste lugubre. Beaucoup s’attendaient à ce que l’euro détrône le dollar comme monnaie de réserve internationale, mais ce ne fut pas le cas. Et au cours des derniers mois, l’euro s’est effondré. Mercredi dernier il a atteint son niveau le plus bas face au dollar depuis plus de 10 ans.

« A sa dernière cotation, l’euro était à 1,1072$, et a perdu 0,90 % sur la journée, atteignant un niveau clef en dessous d’un possible soutien, a déclaré Sutton. Il est tombé à un plus bas de 1,1066$ contre le dollar depuis 2003 selon les données de Reuters. L’euro décline également depuis un mois contre le yen japonais qui restait stable par rapport au dollar à 119,72 yen. »

Alors que les USA et l’Europe continuent à s’affronter, la Chine va maintenant vouloir un rôle plus important sur la scène internationale. Et le panneau publicitaire de Bangkok suggère que ses ambitions sont plus grandes qu’un simple partage plus équitable du pouvoir. Alors, est-ce que la route du futur sera pavée avec la monnaie chinoise ?

Michael Snyder | 4 mars 2015

Article original : http://theeconomiccollapseblog.com/...

Traduit par Guillaume Borel pour Arrêt sur Info


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message