Cohn-Bendit souhaite une alliance PS-UDF-Verts

jeudi 15 mars 2007.
 

Le député Vert européen réitère, dans un entretien paru mercredi dans La Croix, son souhait de voir se réaliser une alliance PS-UDF-Verts, en cas de victoire de Ségolène Royal ou de François Bayrou au second tour.

"Je souhaite voir Ségolène Royal gagner l’élection et constituer une coalition PS-UDF-écologistes", explique le député Vert européen, réitérant une suggestion qu’il avait déjà faite le mois dernier. "Mais une telle alliance reste tout à fait pertinente dans l’hypothèse où François Bayrou serait élu au second tour face à Nicolas Sarkozy", estime-t-il.

Daniel Coh-Bendit estime que, "contrairement à ce qu’il prétend", François Bayrou "ne serait pas en mesure de gouverner en s’appuyant uniquement sur des hommes et femmes de bonne volonté, pas plus qu’il ne pourrait compter sur un éclatement du PS". Par ailleurs, il ne pourrait pas non plus "espérer remporter avec une UDF rénovée une majorité de sièges à l’Assemblée".

"Pas une bonne position"

Ce qui amène Daniel Cohn-Bendit à prévoir que le candidat de l’UDF serait "obligé de trouver des alliés sur sa gauche, avec un accord de gouvernement très clair". Cet accord, selon lui, devrait être "bâti autour de quelques priorités", comme "la protection de l’environnement", "le respect de l’immigré", un "référendum sur un projet de Constitution européenne".

Selon le député Vert, "François Bayrou défend un programme libéral-social, Ségolène Royal porte un programme social-libéral". Il estime donc qu’"attaquer" François Bayrou "en expliquant qu’il est de toute façon de droite" n’est "pas une bonne position". "Le candidat UDF est en mouvement. Il a soulevé le poids, mais on ne sait pas dans quelle position il va le jeter. Et l’intérêt de la gauche est de l’attirer dans sa direction", conclut le député européen.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message