1er novembre 2015 Tous pour Kobanê

dimanche 1er novembre 2015.
 

A) Appel de l’administration du canton de Kobanê pour une journée mondiale de solidarité avec Kobanê, le 1er novembre 2015

Kobanê et les deux autres cantons du Rojava (Kurdistan de l’ouest, Syrie) sont confrontés à des assauts incessants depuis le 19 juillet 2012, date de la proclamation de l’autonomie démocratique sur leur territoire. Cette région aspire à construire un nouveau système fondé sur l’auto-gouvernance, et ouvert à la diversité socio-culturelle, religieuse et ethnique.

La population du Rojava a fait preuve d’une détermination exceptionnelle dans sa volonté de construire une nouvelle administration, repoussant les attaques des groupes extrémistes. Cette détermination a culminé avec la résistance populaire de Kobanê qui a marqué le début de la fin du mythe de Daesh et prouvé au monde que la réunion de la volonté de la population et des institutions locales était suffisante pour combattre le terrorisme et défendre l’humanité et la paix.

Le prix de cette victoire a cependant été très élevé et ses effets sont visibles dans notre vie quotidienne. Kobanê, la capitale de la résistance, est en ruine. 70% de ses habitations sont détruites et beaucoup de ses habitants ont émigré, se dispersant aux quatre coins du monde. Toutefois, la volonté de la population de retourner chez elle et de reconstruire cette ville martyre qui a payé un si lourd tribut pour défendre l’humanité est très forte. Malgré le manque de médicaments et de nourriture dû à la fermeture de l’unique poste-frontière avec la Turquie, la population guidée par les unités de protection du peuple et des femmes (YPG et YPJ) continue à résister contre Daesh grâce à la cohésion entre toutes les composantes du Rojava (Kurdes, Arabes, Syriaques, Assyriens) et avec l’aide des frappes de la coalition internationale.

La population de Kobanê et du Rojava attendait de toutes celles et ceux qui partagent ses valeurs de paix et de justice un soutien fort contre le terrorisme, pour la reconstruction de Kobanê et pour l’ouverture d’un couloir humanitaire, ce qui nécessite une pression renforcée sur la Turquie. Cependant, le soutien s’est limité à des promesses qui n’ont pas encore été réalisées. C’est pourquoi, le 1er novembre, nous appelons tous les peuples à manifester leur solidarité avec Kobanê et sa courageuse population qui a ému le monde par sa résistance et sa victoire contre les ennemis de l’humanité.

Plus la population du Rojava et de Kobanê sera soutenue, plus fortes seront les chances pour la paix et l’égalité de l’emporter sur la barbarie dans cette région du monde.

Le Conseil exécutif du canton de Kobanê - Syrie

27/10/2015

B) Appel unitaire pour ce 1er novembre

Conseil démocratique kurde en France ; PCF ; NPA ; Ensemble ; MRAP ; France-Kurdistan ; Union Syndicale Solidaires ; Organisation communiste libertaire ; Alternative libertaire ; Solidarité Femmes Kobanê ; Collectif des Anarchistes solidaires du Rojava ; CNT-F ; Institut arménien de France ; Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie ; ATIK ; ACTIT ; SKB ; Alinteri ; DIDF ; FDHF ; ODAK

Il y a tout juste un an, le monde regardait avec admiration et étonnement le combat acharné des hommes et des femmes de Kobanê contre l’organisation de l’Etat islamique (Daesh). Leur lutte pour libérer cette ville du Rojava (Ouest-Kurdistan, Syrie) est devenue le symbole de la résistance populaire contre Daesh. Voici tout juste un an, le 1er novembre 2014, nous participions ici même à l’action de solidarité avec Kobanê, suite à un appel urgent pour une journée mondiale de mobilisation afin d’apporter un soutien matériel et humanitaire aux habitants et aux résistants de Kobanê. Cependant, l’envoi de l’aide à Kobanê a été jalonné d’énormes difficultés du fait de l’absence de soutien officiel. Ainsi, la population de Kobanê n’a pas reçu l’aide nécessaire pour continuer à vivre dignement. Ceci n’a pas favorisé le retour des réfugiés, même après la victoire fin janvier 2015 des combattants des unités de protection du Peuple.

La ville est entièrement détruite et demeure sous la menace de Daesh. Beaucoup d’habitants ont dû fuir, avec les milliers de Syriens qui rejoignent les côtes européennes, amplifiant ainsi le flux migratoire.

Nous devons admettre cette vérité tragique : le corps du petit Alan Kurdi, dont les images ont suscité une telle émotion dans le monde n’aurait pas été retrouvé échoué sur une plage de Turquie si Kobanê avait reçu à temps l’aide internationale nécessaire. La mise en place d’un couloir humanitaire qui permette de faire transiter l’aide par la Turquie est une nécessité vitale. Sans cela, la population ne peut être approvisionnée et le matériel nécessaire à la reconstruction de la ville ne peut être acheminé. La pression internationale sur la Turquie, qui s’est toujours opposée à l’ouverture d’un tel couloir, doit se poursuivre et s’amplifier. Malgré les assauts incessants des gangs de Daesh au cours des derniers mois, Kobanê reste libre et fière. La population continue sa résistance opiniâtre, déterminée à défendre le système d’autogestion démocratique qu’elle a mis en place à Kobanê, comme dans les deux autres cantons du Rojava. Ce système propose un nouveau modèle de société reposant sur la démocratie participative, la laïcité et l’égalité hommes-femmes.

Il est plus que jamais temps de reconnaître que ce système d’autogestion démocratique du Rojava peut constituer un modèle de démocratie pour toute la Syrie.

Il est plus que jamais nécessaire de soutenir Kobanê, d’aider à sa reconstruction, mais aussi d’être solidaire de sa lutte pour la liberté, la démocratie et la paix au Moyen-Orient.

Soutenir Kobanê, c’est soutenir la paix. Il est plus que temps d’agir pour la paix de cette région du monde.
— 

Conseil Démocratique Kurde en France (CDKF)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message