Wikipédia : un objet cognitif collectif à rayonnement planétaire

mardi 10 janvier 2017.
 

Le partage du Savoir face au monopole du Pouvoir.

À propos de Wikipédia et Wikimedia Fondation.

Wikipédia constitue une utopie réalisée que nous pourrions même nommer : utopie – réalité. Qui eût pu croire il y a seulement 30 ans qu’il puisse être possible de construire un tel objet ?

Un tel partage direct des connaissances à l’échelle planétaire constitue une première dans l’histoire de l’humanité et représente emblématiquement ce que peut être l’usage de l’Internet comme outil de progrès civilisationnel. Mais cette mise en commun d’une masse colossale de connaissances a aussi un caractère révolutionnaire par la possibilité de tout Homo sapiens maîtrisant le langage oral et écrit de participer à la création de cet objet universel et en évolution continue. Certes, une encyclopédie n’a pas vocation à créer du savoir mais à le conserver et à le transmettre. Il n’en reste pas moins vrai que la rédaction de chaque article nécessite un travail de création non seulement pour la forme rédactionnelle mais aussi pour le contenu qui résulte d’un processus d’analyse, de sélection, de synthèse des connaissances à transmettre.

En outre, les dispositifs informatiques et de gestion nécessitent un travail de réflexion et de création. Il n’est donc pas abusif de considérer que Wikipédia est à la fois transmission et création collective et démocratique de connaissancesà l’échelle de l’humanité.

Wikipédia est l’exemple par excellence de ce que l’on appelle non seulement un bien commun mais aussi un commun. (Voir notre article sur ce site : La flamme du Commun (0) )

Wikimedia (voir plus loin) qui gère Wikipédia fait partie au sens propre de l’économie sociale et solidaire. Elle développe une économie collaborative, tant sur le plan de la production que de l’usage des connaissances. Elle constitue un exemple emblématique de l’économie contributive. (Nous avons expliquer tous ces termes dans un autre article sur le commun). Dans le contexte d’une domination quasi sans partage de l’idéologie ultralibérale légitimant le capitalisme planétaire contemporain, Wikipédia, dont, en outre, l’usage est gratuit et qui n’a recours à aucune ressource publicitaire, apparaît comme une création surréaliste : elle est en fait un objet résistant à la toute-puissance du système dominant. Cela explique, en bonne partie, pourquoi Wikipédia est la cible d’attaques périodiques par des forces mercantiles, élitistes, ultra autoritaires.

Wikipédia est l’un des quatre piliers de l’écosystème informationnel numérique avec Google, Facebook, Twitter mais contrairement à eux trois, Wikimedia ne dépend pas des fluctuations boursières auxquelles sont assujetties ces trois sociétés cotées en Bourse

Qu’est-ce que Wikipédia ?

Wikipédia est une encyclopédie écrite par des volontaires sur internet, universelle, multilingue, à laquelle chacun peut collaborer, immédiatement et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu libre, objectif et vérifiable que chacun peut modifier et améliorer, sans nécessité de s’enregistrer. Tous les articles de Wikipédia sont un travail en progression qui peut être modifié et amélioré par tout le monde. On dit que c’est une encyclopédie libre et gratuite en ligne

Il existe de nombreux articles wikipédiens décrivant différents aspects de Wikipédia. L’article le plus complet pour connaître Wikipédia est … Wikipédia auquel on accède en cliquant ici (1)

Comment peut-on utiliser Wikipédia en respectant le droit ?

Wikipédia est librement distribuable : elle est non seulement disponible gratuitement sur Internet, mais peut aussi être copiée, utilisée et vendue librement, tant que la source et les auteurs sont mentionnés. En effet, les auteurs permettent la réutilisation du contenu à travers la licence Creative Commons BY-SA 3.0. La licence CC BY-SA 3.0 sous laquelle sont distribués tous les articles de Wikipédia permet à chacun de réutiliser librement et gratuitement le contenu de l’encyclopédie comme il le souhaite, y compris pour des usages commerciaux. L’utilisateur s’engage à respecter les engagements de la CC BY-SA 3.0 tant dans les copies conformes que dans les versions modifiées et doit créditer les auteurs des articles comme source.

Wikipédia est-elle une encyclopédie neutre ?

La neutralité de point de vue est un élément absolument essentiel du projet. L’objectif d’une encyclopédie telle que Wikipédia est de fournir un ensemble cohérent de connaissances synthétiques, exposées dans le respect de la neutralité des points de vue Pour plus de développement sur cette question, voir : Wikipédia : À propos (2)

Wikipédia est – elle une encyclopédie aussi fiable qu’une encyclopédie imprimée ?

Deux études , l’une réalisée en 2005 et l’autre en 2012 ont montré que Wikipédia avait une fiabilité comparable aux encyclopédies classiques. Voir Numerama (3)

En 2015, Wikipédia reçoit le prix Érasme doté de 150 000 euros « pour son apport particulier à la diffusion des connaissances » Wikipédia dispose d’une multitude d’outils humains (appelés patrouilleurs) et robotisés pour corriger les erreurs très rapidement et neutraliser les actes de vandalisme. Voir à ce sujet article : fiabilité de Wikipédia en anglais (4)

Il faut remarquer aussi que les informations notamment factuelles apportées par Wikipédia peuvent être gênantes pour certains groupes d’intérêt économique, par exemple, qui remettent alors en cause la fiabilité des informations. On peut lire à ce sujet un article intéressant en cliquant ici (5)

Néanmoins, comme en médecine, le zéro erreur est impossible. Comme toute source d’information, il est nécessaire de connaître les sources de cette source (raison pour laquelle les administrateurs de Wikipédia exigent que les contributeurs indiquent leurs sources) Pour les informations de caractère sensible, notamment lorsqu’elles sont de nature politique, il est nécessaire de les croiser avec d’autres sources et de déceler si elles comportent des lacunes importantes.

Quel est le nombre de visiteurs du site de Wikipédia ?

Wikipédia est le sixième site (derrière Google, Facebook ou Youtube ) le plus fréquenté au niveau mondial, et constitue le plus grand et le plus populaire des ouvrages de références générales d’Internet. En février 2014, il y avait presque 500 millions de visiteurs chaque mois. Wikipédia dispose de plus de 73 000 contributeurs actifs. Cette confiance se retrouve dans les 2 millions de visiteurs uniques quotidien, pour la seule France. En un mois, ce sont 55 millions de visiteurs uniques en France, et 1,2 milliards au monde. Quand a été créé Wikipédia ?

Wikipédiaa été lancée officiellement le 15 janvier 2001 pour soutenir Nupedia, un projet semblable mais écrit uniquement par des experts. Wikipédia a grandi très rapidement au point de remplacer Nupedia, puis par la suite de devenir un projet mondial très important. Cette encyclopédie comptait en 2010 des millions de pages et d’articles rédigés par des centaines de milliers de bénévoles dans plus de deux cents langues.

Quels sont les précurseurs de Wikipédia ?

En 1999, Richard Stallman, le père du mouvement du libre et des logiciels libres, avait exposé l’utilité d’une encyclopédie universelle et libre et d’une ressource d’apprentissage. Il a décrit la naissance de Wikipédia comme une nouvelle excitante et sa Free Software Foundation encourage les gens à visiter et à contribuer au site. Robert McHenry, un rédacteur américain, a également comparé Wikipédia du point de vue conceptuel avec Interpedia, un projet similaire plus ancien n’ayant jamais vu le jour.

Par qui fut créée Wikipédia ?

Wikipédia fut d’abord créée comme un projet secondaire alimentant Nupedia, maintenant disparue, Wikipédia est fondée par Jimmy Wales, qui en était l’actionnaire majoritaire afin de produire une encyclopédie libre Il fut largement aidé dans son projet par Lawrence Mark Sanger, surnommé Larry Sanger que l’on considère souvent comme cofondateur.

Plus de renseignements sur Jimmy Wales, de son nom complet Jimmy Donal Wales, surnommé Jimbo Wales, ici : (6) Plus de renseignements sur Larry Sanger, là (6bis)

Quand a été créée la version française de Wikipédia ?

La première version connue de Wikipédia en français a vu le jour le samedi 19 mai 2001 et la première page d’accueil connue fut rédigée le 6 juin avec la participation de Valéry Beaud et de Buzz. En décembre 2001, soit environ six mois après sa création, Wikipédia en français abritait 55 articles. En date du 1er décembre 2015, elle contient 1 700 962 articles.

Complément :

Histoire de Wikipédia (7)

Historique de Wikipédia en français (7bis)

Quelle a été la croissance du nombre d’articles et de la qualité des articles de Wikipédia ?

La réponse à ces deux questions figure dans un graphique contenus dans une présentation imagée de Wikipédia accessible en cliquant ici (8)

À combien s’élève le nombre d’articles publiés actuellement ?

En 2014, Wikipédia existe dans plus de 230 (287 selon la vidéo indiquée en annexe) langues et regroupe plus de 30 millions d’articles au total Wikipédia en français compte environ 1 800 000 articles Elle se développe grâce à plus de 5 000 contributeurs actifs (ayant contribué au moins 5 fois durant le mois précédent

Wikipédia a-t-elle une direction éditoriale ? Peut-on la contacter ?

Wikipédia est un wiki, ce qui implique que chacun a la capacité de modifier les articles. Si vous rencontrez une erreur ou n’êtes pas d’accord avec un contenu, vous pouvez modifier la page en respectant à tout moment les règles de neutralité de point de vue. Wikipédia est un projet rédigé par des bénévoles (potentiellement, par n’importe quel utilisateur d’Internet) et qui est mis à disposition gratuitement.

Wikipédia n’a ni service éditorial, ni service de documentation. Les personnes qui répondent aux adresses de courrier électronique sont également des bénévoles au temps limité qui le plus souvent ne connaissent pas les articles discutés. Pour plus d’informations, voir Wikipédia : À propos et Aide:FAQ. Néanmoins, Wikipédia dispose d’administrateurs. Plus d’informations en cliquant ici (9)

Qu’est-ce qu’un administrateur de Wikipédia ?

Un administrateur (aussi nommé admin, sysop ou opérateur) est un contributeur disposant d’outils techniques particuliers pour assurer la maintenance de Wikipédia en français. La communauté choisit des volontaires par une procédure d’élection et attend de leur part une utilisation pertinente de ces outils dans l’intérêt général.

Leur rôle est avant tout technique et ils n’ont aucune responsabilité éditoriale particulière ou supérieure à celle des autres contributeurs. Les administrateurs sont bénévoles ; ils ne sont pas des employés de la Wikimedia Foundation. En décembre 2015, Wikipédia en français compte 163 administrateurs, soit 1 % des 15 905 utilisateurs actifs sur les 30 derniers jours. Plus d’informations sur les administrateurs en cliquant ici (10)

Quelle source faut-il consulter pour avoir des informations sur le fonctionnement de Wikipédia ?

Il suffit d’aller sur la page d’accueil de la communauté Wikipédia en cliquant ici (11)

Mais finalement, par quel organisme est gérée Wikipédia ?

Elle est gérée par Wikimedia Foundation, Inc. qui est une organisation à but non lucratif régie par les lois de l’État de Floride aux États-Unis. Son existence officielle a été annoncée le 20 juin 2003, par Jimmy Wales, cofondateur de Wikipédia

L’adresse de son siège social est : Wikimedia Foundation Inc. 149 New Montgomery Street, 3rd Floor San Francisco, CA 94105 États-Unis Elle dispose d’un espace de décision concernant la gestion de Wikipédia appelé Wikipédia méta. Pour plus de détails cliquer ici (12)

Quels autres projets gère cette fondation ?

Wiktionnaire, Wikiquote, Wikibooks, Wikimedia Commons, Wikisource, Wikispecies, Wikinews, Wikiversity, Wikivoyage et Wikidata développés grâce au logiciel MediaWiki. En consultant la page d’accueil de Wikimédia Fondation, on accède aux différents projets et outils (13)

Combien de personnes sont salariées de Wikipédia Foundation et quel est le budget de la fondation ?

Elle employait 228 salariés en 2013 et son budget intégralement issu des dons s’élevait alors à 39 millions d’euros. En 2014 – 2015 le budget prévisionnel était de 46,7 millions d’euros. Source : Le Monde du 6/11/2014 avec d’autres informations en cliquant ici : (14)

Où sont installés les serveurs de Wikipédia ?

Le succès croissant de Wikipédia nécessite l’emploi d’un grand nombre de serveurs informatiques qui fonctionnent tous avec un système d’exploitation GNU/Linux (principalement Ubuntu). Ces installations sont présentes à Tampa en Floride, à Amsterdam aux Pays-Bas, et dans le site sud-coréen d’hébergement de Yahoo ! qui accueille 23 serveurs de la Wikimedia Foundation. Les serveurs sont organisés en trois couches  Plus d’informations en cliquant ici (15)

Pourquoi Wikipédia apparaît souvent en tête de liste sur Google ?

Cela est simplement dû à la popularité et à la notoriété du site Wikipédia, (6ème rang mondial) et par le fait que souvent l’internaute accompagne sa requête du mot Wikipédia. Mais il y a d’autres raisons techniques que l’on peut découvrir en cliquant ici (15’)

À propos de wikimédia France.

Quelle association est en relation avec Wikipédia en France ?

Il s’agit de Wikimédia France. Wikimédia France — Association pour le libre partage de la connaissance est une association à but non lucratif de droit français (loi 1901), dont le but est de soutenir en France la diffusion libre de la connaissance et notamment les projets hébergés par la Wikimedia Foundation comme l’encyclopédie Wikipédia, la médiathèque Wikimedia Commons, le dictionnaire Wiktionnaire et plusieurs autres projets liés à la connaissance.

Elle est reconnue comme une association locale par la Wikimedia Foundation. Il s’agit cependant d’une entité indépendante financièrement et juridiquement, et obéissant à des règles et à une direction distinctes. Elle ne gère pas le site de Wikipédia. Plus d’informations en cliquant ici (16)

Quels sont les membres du conseil d’administration ?

Président Christophe Henner dont la profession est directeur marketing à Webedia Gaming (éditions thématiques sur Internet dont jeux vidéo)

Vice-président :Émeric Vallespi dont la profession est directeur d’agence bancaire. (Société Générale)

Trésorier : Guillaume Goursat, économiste en eau et assainissement à EDF international. Ingénieur en développement durable. On obtient la liste de complet en cliquant ici (17) http://www.wikimedia.fr/conseil-dad...

Combien Wikimédia France emploie de salariés ?

L’association emploie neuf salariés dont les noms et fonctions figurent ici (18) A cela s’ajoute cinq autres employés supplémentaires (stagiaires, …)

Quelles sont les finalités et les actions de Wikimédia France ?

Pour les connaître, il suffit de se rendre sur son site en cliquant ici (19)

À quoi servent les dons envoyés à Wikimedia France ?

L’utilisation des dons est expliquée en détail à la page "Pourquoi donner ?" accessible ici (20)

Un don à Wikimédia France bénéficie-t-il d’une réduction d’impôt ?

Oui. On obtient une réduction de 66 % sur la somme versée. Par exemple pour un don de 30 €, on bénéficie d’une réduction d’environ 20 €. Il suffit de demander à l’association lors de l’envoi du chèque rédigé à l’ordre de Wikimedia France de demander à l’association l’envoi d’un reçu fiscal.

Peut-on accéder aux comptes financiers de Wikimedia France ?

Oui : il suffit de cliquer ici (21) pour le dernier compte 2014 – 2015 On constate alors que le budget global de l’association s’élève à 1,176 million d’euros dont environ 518 000 € de frais de fonctionnement incluant les salaires. Les comptes financiers sont répertoriés ici (22)

Quel est le siège social de Wikiédia France ?

Wikimédia France 40 rue de Cléry 75002 Paris Téléphones : 01 42 36 26 24 (contact général) 01 42 36 97 71 (Donateurs) (C’est à cette adresse que l’on adresse les dons par chèques par voie postale.)

Quels sont les statuts de l’association Wikimédia France ?

On accède aux statuts en cliquant ici (23)

Quel est le règlement intérieur de Wikimedia France ?

On accède au règlement intérieur en cliquant ici (23bis)

Wikimédiae France dispose-t-elle d’un conseil scientifique ?

Oui. Ce conseil comprend, entre autres, Cédric Villani, mathématicien, lauréat de la médaille Fields 2010 (équivalent du prix Nobel pour d’autres sciences) membre de l’Académie des sciences et directeur de l’institut Henri Poincaré,

Rémi Mathis, ex-directeur de Wikimedia Francediplômé de l’École nationale des chartes (archiviste paléographe) en 2007 et de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, dont il sort conservateur des bibliothèques en 2008. (plus d’informations sur Wikipédia ici )

La liste complète des membres du conseil scientifique est disponible ici.(24)

Le rôle de ce conseil scientifique est expliqué ici (24bis)

À propos de wiki

Qu’est-ce qu’un Wiki ?

On utilise ici les informations apportées par Wikipédia.

Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l’illustration collaboratives de pages à l’intérieur d’un site web. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web. C’est un outil de gestion de contenu, dont la structure implicite est minimale, tandis que la structure explicite émerge en fonction des besoins des usagers. Le premier wiki, créé en 1995 par Ward Cunningham

D’où vient le mot Wiky ?

Le mot « wiki » signifie, en hawaïen, rapide vite ou informel[4]. Il a été choisi par Ward Cunningham lorsqu’il créa le premier wiki, qu’il appela WikiWikiWeb. Il utilisa l’expression « wiki wiki », un redoublement qui signifie « très rapide », « très vite », car c’est le premier terme hawaïen qu’il apprit lorsqu’il dut prendre un bus à la sortie de l’aéroport, et qu’à la création de son site, il voulait un terme amusant pour dire rapide. Le journal The Economist fait remarquer que le mot wiki peut être lu comme l’acronyme de « What I Know Is » (littéralement : « ce que je sais est » ou « voici ce que je sais »). Plus d’informations sur Wiki ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki Complément en annexe.

Annexe

Émissions de France Culture :

– Émission "Les nouvelles vagues" du 25/02/2015 La mise en commun du savoir sur Internet (25)

– Émission "Soft power" du 12/10/2014 : Wiki (26)

Vidéo : comment créer un compte Wikipédia et utiliser Wikipédia.(27)

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message