Anniversaire de la mort de Robert Fossaert décédé le 26 février 2015

vendredi 25 août 2017.
 

Un intellectuel méconnu.

Robert Fossaert, né à Dunkerque en 1927, est décédé le 26 février 2015 à l’âge de 88 ans dans un silence médiatique quasi total. C’est pourtant l’un des plus grands penseurs français du XXème siècle (sachant que ce n’est pas la célébrité qui fait la grandeur). Mais sa pensée ne s’est pas développée dans le bocal idéologique du système TINA. En outre sa pensée s’étend sur plusieurs disciplines et est relativement complexe. C’est donc plus qu’il en n’a fallu pour décourager bon nombre de journalistes à entrouvrir quelconque de l’un de ses nombreux ouvrages.

Robert Fossaert a contribué au développement de la macro sociologie historique. En tant qu’économiste, il était hétérodoxe et de ce fait banni de l’enseignement universitaire placé sous le joug de la police idéologique néoclassique, gardienne du système Tina. Pire encore, si l’on peut dire, il utilisait de nombreux concepts marxistes pour analyser les formations économiques Il a contribué à l’amélioration des outils d’analyse marxistes et en particulier celui de mode de production et de formation économique. Nous avons eu l’occasion de faire un résumé rapide d’un certain nombre de ses travaux qui ont enrichi le matérialisme historique.(Voir annexe)

Malgré une approche structuraliste il a su surmonter un défaut que l’on attribue souvent à ce genre d’approche : la difficulté de rendre compte du passage d’une structure à une autre. Or Robert Fossaert a su penser les transformations des structures économiques et idéologiques dans une dynamique socio-historique.

Toute personne s’intéressant sérieusement à l’Histoire peut acquérir des outils conceptuels d’une grande puissance pour comprendre en profondeur les structures et les processus à l’œuvre dans les différents types de sociétés de l’Antiquité à nos jours. Son ouvrage en six volumes "La société" est en ce sens un chef-d’œuvre inégalé.

Robert Fossaert a su concilier un travail de recherche théorique en économie, et en sociologie historique avec une expérience professionnelle lui permettant de connaître au plus près le fonctionnement de l’État au plus haut niveau (comptabilité nationale, INSEE, etc.) ainsi que le système bancaire privé.

Voici ce que l’on peut lire dans le rapport du quatrième congrès de l’association française d’économie politique (AFEP). Économie politique et démocratie. Paris. Juillet 2014 Constructivisme évolution de la profession d’économiste et projet pour sa réforme radicale Texte complet de Vladimir Yefimov ici.

"Robert Fossaert a introduit la notion de discours social qui est l’ensemble des pratiques et représentations — communes ou spécialisées — observables dans une société donnée. Cet ensemble est chargé de besoins, de valeurs, ainsi que de tous les savoirs, croyances et normes. Les valeurs « fondamentales » constituent un échantillon privilégié du discours social. Tant que ces valeurs demeurent de simples spéculations philosophiques, leur efficacité sociale est négligeable ; mais ces valeurs « deviennent des forces matérielles en s’emparant des masses » (Fossaert, 1983, ch. 11, p. 12, 14). Les économistes-chercheurs doivent être à l’écoute de ce discours social qui a lieu dans un ensemble de personnes (une communauté), étudier ce discours à partir des actes de langage qu’il contient, pour révéler les règles de leur comportement et les fils narratifs de leurs histoires.…" (P 26 – 27)

L’Université du Québec (UQAC) de Chicoutimi a numérisé et mis en ligne gratuitement la totalité de ses ouvrages dont "La société". (Les classiques des sciences sociales)

La censure médiatique et universitaire ne sera pas arrivée à marginaliser son œuvre puisqu’elle est actuellement l’une des plus téléchargées dans le monde. Ainsi, et fort heureusement, l’esprit de cet auteur reste et restera encore longtemps vivant.

Nous reproduisons ici un texte d’un auteur anonyme que nous avons trouvé sur le site de l’université du Québec.

Hommage posthume à un des grands intellectuels du XXe siècle.

URL du texte : http://classiques.uqac.ca/contempor...

J’ai pris contact pour la première fois avec Monsieur Fossaert en 2003. Je voulais lui dire combien il avait été important pour moi, dans ma compréhension des sociétés, en mettant à notre disposition les outils d’analyse conceptuelle et méthodologique LA SOCIÉTÉ. Mais ce n’est qu’à mon second courriel que j’ai osé lui dire que ce que j’espérais, c’était que son oeuvre lui survive parce qu’elle était fondamentale. Et il aura exaucé mon souhait immédiatement en m’autorisant la diffusion, en accès libre et en texte intégral, de toute son oeuvre. Monsieur Fossaert est un des grands intellectuels du XXe siècle et grâce à sa clairvoyance et sa confiance en nous, il aura accepté dès notre deuxième échange de rendre accessible à tous, librement, toute son oeuvre dans Les Classiques des sciences sociales. Comme il me l’écrivait en 2014, il aura certes perdu en droits d’auteur, en nous autorisant la diffusion libre de toutes ses oeuvres, mais il y aura tellement gagné en lecteurs, et donc en influence. C’est ainsi qu’il est devenu l’auteur dont les oeuvres sont les plus téléchargées dans la collection des AUTEURS CONTEMPORAINS. En date du mois de janvier 2015, il aura été téléchargé 287 668 fois.

Toutes mes sympathies à sa famile et à ses ami(e). Je pleure son décès.

Jean-Marie, Dimanche, le 1er mars 2015.

Fin du texte.

Nous avons cherché en vain sur Internet un article le concernant dans la presse française après son décès. Heureusement, nous avons tout de même trouvé un article fort intéressant dans la revue libanaise suivante qui apporte des éléments intéressants sur sa biographie.

Article de la revue L’Orient littéraire avril 2015 Robert Fossaert , penseurs universels du XXème sièclei. Vous pouvez accéder à l’article en cliquant sur le lien. http://www.lorientlitteraire.com/ar...

L’article de Wikipédia apporte un certain nombre d’informations sur sa biographie. Il est accessible en cliquant ici

Article biographique sur le site de l’UQAC en cliquant ici.

L’URL précédent du texte de l’hommage permet de télécharger la totalité de ses œuvres.

Mais on peut par ailleurs télécharger le texte suivant :

Le système mondial des débuts du XXIème siècle par Robert Fossaert http://www.cairn.info/revue-herodot... dans la revue Hérodote No 108. Géopolitique de la mondialisation http://www.cairn.info/revue-herodot...

Annexe : liens Debonrivage

Le mode de production : résumé du travail de Robert Fossaert http://www.gauchemip.org/spip.php?a...

Appareil juridique et judiciaire : stades de développement dans les sociétés selon Robert Fossaert. http://www.gauchemip.org/spip.php?a...

Les différents types de propriétaires capitalistes selon Robert Fossaert http://www.gauchemip.org/spip.php?a...

Il est temps de faire émerger du chaos un nouvel ordre social. http://www.gauchemip.org/spip.php?a...

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message