Jean-Luc Mélenchon invité sur TF1 d’Action ou vérité

vendredi 25 mars 2016.
 

Jean-Luc Mélenchon est l’un des premiers à avoir accepté l’invitation d’Alessandra Sublet. L’homme politique s’est livré au Parisien sur cette expérience, et dit avoir accepté car il fait confiance à l’animatrice, et est convaincu qu’il existe "un espace pour la politique dans les émissions de divertissement."

Jean-Luc Mélenchon a encore fait le show. Loin du cadre des émissions politiques traditionnelles, le député européen du Parti de gauche participait ce vendredi à la nouvelle émission d’Alessandra Sublet, Action ou vérité, un talk-show inspiré du jeu populaire dans les cours d’école.

Pour visionner la vidéo de l’émission, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge). Attention, Jean-Luc Mélenchon n’intervient pas en début d’émission.

Avant une interview plus classique, Jean-Luc Mélenchon s’est livré à une séquence mêlant entertainment et politique : il devait faire un tri sélectif parmi des personnalités proposées. Trois choix s’offraient à lui : soit jeter dans la poubelle verte, soit recycler dans le container jaune ou garder la photo symbole d’une sympathie. "Vous allez me fâcher avec la moitié de la terre", a-t-il prévenu.

"C’est trop violent comme jeu"

Première victime de Mélenchon trieur : Emmanuel Macron. La photo du ministre de l’Économie est allée directement dans le bac vert. "Lui, je le jette. Il a le droit d’être de droite, mais pas de parler en notre nom (les gens de gauche, NDLR)", explique-t-il. Le candidat à la présidentielle argumente sur l’instauration du travail du dimanche avant de jeter, avec une certaine violence, la photo d’Emmanuel Macron : "Donc poubelle." Puis vient le tour de Nicolas Sarkozy. Sourire de Jean-Luc Mélenchon se voulant magnanime : "À tout pêcheur, miséricorde, je le recycle." Alessandra Sublet lui demande alors d’argumenter. "Ils ont besoin de lui à droite. Nous aussi. C’est plus facile de dire que celui-là est un menteur : tout le monde l’a vu", enchaîne Mélenchon. Rires dans l’assistance. "C’est trop violent votre jeu", signale-t-il d’une naïveté feinte.

Au tour du cas de François Hollande. "Il y a eu tromperie sur la marchandise, normalement, on jette. Mais je le recycle", explique-t-il en mettant la photo du président de la République jaune dans la poubelle jaune. La présentatrice remarque que François Hollande et Nicolas Sarkozy sont mis dans le même sac. "Ils sont d’accord sur tout. Ils ont posé ensemble en 2005 pour le référendum avec le même costume, la même cravate (en une de Paris Match, NDLR)". Pour lui, ce sont les deux faces du "même mensonge".

L’Élysée un logement "un peu vieillot"

Jean-Luc Mélenchon est plus sympathique avec Jean d’Ormesson, dont il conserve la photo, car malgré leurs désaccords politiques, il passe "de jolis moments avec lui". Enfin, lorsqu’on lui présente la photo du château de l’Élysée, symbole de ses ambitions présidentielles, Mélenchon juge la demeure "pas très confortable". "C’est un peu vieillot", poursuit-il. L’humoriste Jarry l’interrompt arguant que c’est plus beau que "porte de la Chapelle". "Moi, j’habite ligne 4, gare de l’Est", répond Mélenchon, du tac au tac.

Le show de Jean-Luc Mélenchon a en tout cas permis à la première d’Action ou vérité d’effectuer un démarrage satisfaisant avec 2,2 millions de téléspectateurs et 24 % de parts d’audience.

Article original : http://www.lepoint.fr/medias/quand-...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message