Québec : La com’net Mélenchon fait une révolution de 4 jours

jeudi 16 novembre 2017.
 

Un diable rouge diablement populaire au Québec !

Rappelons tout d’abord que Mélenchon a rédigé sur son blog : Chronique québécoise sur le site de Jean-Luc Mélenchon table en cliquant ici

L’équivalent français de Bernie Sanders débarque au Québec

Source : Radio-Canada  URL de l’émission et du texte http://ici.radio-canada.ca/nouvelle...

Jean-Luc Mélenchon, pour l’amour des peuples

Source : Le Devoir (22/04/2016)

http://www.ledevoir.com/internation...

"Tout juste débarqué d’avion pour une visite de quelques jours à Montréal, le candidat à la présidentielle française Jean-Luc Mélenchon parle de la nécessaire souveraineté des peuples et des dangers des accords économiques entre l’Union européenne et le Canada.

« Les preuves d’amour, ça ne se maîtrise pas », dit Jean-Luc Mélenchon, assis à une terrasse de gazon synthétique que s’affaire à nettoyer un employé de l’hôtel où il est descendu à Montréal. Habitué de l’Amérique du Sud, le candidat qui s’est lancé en solo dans la course à la présidence française en est à sa première visite au Québec. Il situe néanmoins d’emblée le Québec au coeur d’un espace politique dont il souhaite l’avènement.

Orateur redoutable, Jean-Luc Mélenchon affirme avoir eu le projet de venir au Québec au cours de sa campagne, mais que « les choses se sont un peu accélérées, voire beaucoup ». Dans les sondages, dit-il, « je suis en train de croiser M. Hollande », en partie à cause de la chute de popularité de celui-ci. À la surprise générale, les deux flotteraient désormais autour des 16 % d’appuis. En 2012, Mélenchon avait obtenu 11 % des voix, et terminé quatrième.

L’homme est connu pour sa liberté de parole. « Pour faire entrer des sujets théoriques dans le débat public, j’utilise mon personnage avec tout ce qu’il comporte d’anguleux, de polémique. »

Devant l’« échec » de l’Europe, il plaide ainsi pour la souveraineté du peuple. Et n’hésite pas à faire le pont avec la question nationale québécoise. « Le souverainisme québécois peut être tout à fait analysé comme une expression de cette volonté quasi génétique des communautés humaines de maîtriser les groupes humains qui les composent et les territoires dans lesquels ils vivent. »…"

Lire la suite en cliquant ici

Jean-Luc Mélenchon appuie la candidature de Raïf Badawi

Source : Le Devoir du 21 avril 2016

"Le chef du Parti de gauche français, Jean-Luc Mélenchon, a offert son soutien au blogueur saoudien Raïf Badawi. Alors que la remise du prix Sakharov doit avoir lieu cette semaine, Mélenchon signe un texte où il appuie la candidature du blogueur condamné à dix ans de prison et 1000 coups de fouet pour avoir critiqué l’islam et le régime saoudien.

M. Mélenchon profite aussi de cette tribune pour dénoncer les relations commerciales que la France entretien avec l’Arabie Saoudite : « Je crois pour ma part que la vie de ce jeune homme vaut plus que les 10 milliards de contrats signés aujourd’hui par la France avec ce pays aux pratiques barbares datant du Moyen Âge et je soutiens sa candidature au prix Sakharov », écrit-il.…"

Lire la suite en cliquant ici

Mon commentaire : il est quasi impossible de trouver en France une presse comme Le Devoir capable d’une telle objectivité pour présenter les positions de Jean-Luc Mélenchon.

Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidence française, de passage à Montréal

Source :La presse de Montréal

http://www.lapresse.ca/actualites/p...

"Jean-Luc Mélenchon, candidat à l’élection présidentielle française de 2017, a déclaré samedi à Montréal que l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada n’était « pas acceptable » et qu’il allait le « combattre ».

L’Accord économique et commercial global (AECG), qui devrait être soumis à la signature définitive au tout début 2017, « est mauvais pour la France et je vais le combattre car ce type d’accord n’améliore pas la situation des pays », a dit M. Mélenchon en marge d’une conférence sur la mondialisation et les inégalités."

Articles de presse de Mélenchon répertoriés par le webzine canadien Presse-toi à gauche

http://www.pressegauche.org/spip.ph...

Voir aussi un répertoire d’article pour fin avril 2016 http://www.pressegauche.org/spip.ph...

Conclusion de l’article : En tout cas au premier tout, sûr que c’est non. Pour nous, c’est Mélenchon !

Source :Le 7 du Québec

Lire l’article complet en cliquant ici

Mélenchon au Québec.

Source : L’outarde libérée. Webzine de l’actualité franco québécoise

Quelques articles sur le voyage de Mélenchon. http://loutardeliberee.com/jean-luc...

Mélenchon va "combattre" l’accord de libre-échange UE-Canada

Source Ouest-France 24/04/2007

"L’Accord économique et commercial global (AECG), qui devrait être soumis à la signature définitive au tout début 2017, « est mauvais pour la France et je vais le combattre car ce type d’accord n’améliore pas la situation des pays », a dit M. Mélenchon en marge d’une conférence sur la mondialisation et les inégalités.

« Le libre-échange rase, il finit par donner la prime à celui qui a un avantage comparatif, et cet avantage est toujours un avantage d’externalisation des coûts », avec ses répercussions inévitables sur les salaires, la protection sociale et l’environnement, a estimé le cofondateur du Parti de gauche.

Contre le libre-échange

« Je ne crois pas au libre-échange et j’y suis hostile, je suis pour la coopération car le libre-échange c’est la prime au plus fort », a poursuivi M. Mélenchon. Il a dénoncé particulièrement le volet de l’accord sur le règlement privé des litiges liés aux investissements, permettant aux entreprises de se protéger de l’intervention des gouvernements.

L’AECG - ou CETA dans son acronyme anglais pour le Canada - prévoit la création d’un tribunal de règlement des différends qui pourra être saisi des plaintes des investisseurs.

Lire la suite en cliquant ici

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message