Nazisme flamand : "Ils avaient leurs raisons"

lundi 23 mai 2016.
 

Il s’agit d’une enquête menée ces tout derniers mois auprès de ceux qui, toujours en vie, ont collaboré à l’époque de la seconde Guerre mondiale en Flandre, ou de leur entourage, ainsi que sur les sites où cette mémoire est entretenue et parfois très officiellement exaltée.

Le but de l’auteur est de connaître les raisons que ces personnalités flamandes avaient de collaborer avec l’ennemi.

Les réponses sont parfois surprenantes.

Le titre fait écho aux paroles prononcées par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Jan Jambon le 13 octobre 2014, dans la foulée de l’installation du nouveau gouvernement. Ces paroles - "Les gens qui ont collaboré avec les Allemands avaient leurs raisons. Moi, je ne vivais pas à cette époque-là", a-t-il déclaré dans le quotidien La Libre Belgique - ont été perçues comme une volonté de dédouaner les collaborateurs.

La famille De Wever, très engagée, est notamment épinglée.

Pour cette raison et pour d’autres, il est certain que les retentissements de ce livre seront nombreux et importants. Tout comme l’avaient été ceux à la suite de la parution de La Belgique et ses démons.

Luc Beyer est ici entièrement dans son rôle de journaliste et d’investigateur, avec la volonté de comprendre et d’éclairer notre lanterne.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message