Présidentielle : La conférence nationale du PCF penche pour une candidature communiste

lundi 7 novembre 2016.
 

Réunis à Paris, à la cité de la science et de l’industrie, les délégués du PCF ont adopté à 90% une résolution pour 2017 intitulée « Unis pour l’humain d’abord, les communistes en campagne », ils ont arrêté un bulletin de vote comportant deux options : un soutien à Jean-Luc Mélenchon ou la présentation d’une candidature communiste qui seront soumises aux militants. Les délégués ont exprimé leur préférence pour la seconde option.

Au terme d’une journée d’échanges où les risques et les avantages de chaque option ont été abondamment débattus le soutien à une candidature de Jean-Luc Mélenchon a réuni 44,31% des voix et celui d’un candidat PCF 53,69%.

Pierre Laurent avait fait savoir dès vendredi qu’il était favorable à un soutien à Jean-Luc Mélenchon « sans se plier aux injonctions de la France insoumise ». C’est-à-dire en menant une campagne autonome du PCF hors du cadre de la France insoumise et sans que les candidats communistes aux législatives ne signent la charte du mouvement de Jean-Luc Mélenchon qui exige notamment un rattachement financier et une uniformité des votes.

Plusieurs militants et responsables du PCF dont André Chassaigne, le chef de file des députés du Front de gauche, ont quant à eux plaidé pour une candidature communiste qui pourrait s’effacer si les conditions d’un plus large rassemblement venaient à être réunies.

Tenant compte des travaux de la conférence nationale, ce sont les adhérents du PCF à jour de leur cotisations qui trancheront définitivement la question lors d’un vote dans les sections les 24, 25, 26 novembre.

Pierre Laurent, très applaudi, a salué "l’ambiance d’écoute et de respect" et réaffirmé "le choix de la démocratie" dans le PCF.

Léo Purguette


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message