L’État laïque face au pouvoir religieux : le cas d’école de la censure du film La religieuse de Jacques Rivette.

vendredi 12 janvier 2018.
 

La foi et la loi.

Quelle influence peuvent avoir les autorités ecclésiastiques et les mouvements chrétiens sur l’exercice du pouvoir de l’État dans le cadre d’une république en principe laïque ?

Cela fait maintenant presque qu’un an qu’est décédé le 29 janvier 2016 le réalisateur français Jacques Rivette , l’un des derniers représentants de la "Nouvelle vague".

À cette occasion, France Inter dans sa série "Affaires sensibles" a consacré une excellente émission le 24 janvier 2017 sur la censure d’État de son film réalisé en 1966 "La religieuse".

Fabrice Drouelle nous rappelle avec précision toutes les réactions et mouvements qui ont suivi la sortie de ce film. On apprécie encore ici le recours au patrimoine de nos archives audiovisuelles qui nous rafraîchissent la mémoire en redonnant vie avec couleurs à des événements qui nous ont échappé à l’époque ou que nous avons oubliés.

Cette émission montre avec éclat l’influence du pouvoir de l’Église et des mouvements catholiques sur les décisions politiques et administratives de l’État.

On constate ici, une fois de plus, que la laïcité républicaine reste, comme la liberté, un combat permanent avec évidemment une intensité variable selon les événements.

On peut réécouter cette émission en cliquant sur le lien suivant :

https://www.franceinter.fr/emission...

Annexe

Article de Wikipédia Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot https://fr.wikipedia.org/wiki/Suzan...

Une liste non exhaustive d’une quinzaine de films censurés en France. dans l’article Censure de Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Censu...

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message