Vie quotidienne : ces meubles en bois aggloméré qui nous empoisonnent !

dimanche 9 septembre 2012.
 

Que choisir a testé en 2006, des meubles en bois aggloméré de provenances diverses (Meubles.com, Fly, Ikea, Habitat, But, Conforama, Camif, Gautier, FNAC,La Redoute, Vert Baudet).

En 2000, cette assocition avait dénoncé la pollution p^rovoquée pr les panneaux de particules. En 2002, des analyses d’air avaient prouvé que neuf habitations sur dix affichaient des teneurs en formaldéhyde trop élevées.

Qu’est-ce que le formaldéhyde ? d’après l’Institut Européen pour la Santé et la Protection des Consommateurs, c’est le premier polluant des logements. D’une part, il est très allergisant ; "chez les sujets sensibles, enfants, asthmatiques, personnes âgées il peut provoquer à faible teneur des irritations des yeux, de la peau, des voies respiratoires et des crises d’asthme". D’autre part, il est classé cancérigène certain par le Centre International de Recherche sur le Cancer (dépendant de l’Organisation Mondiale de la Santé). "Preuve est faite qu’il est à l’origine de cancers de la cavité buccale, des fosses nasales, des sinus et son implication dans les leucémies est jugée quasi certaine".

L’usage des meubles en bois aggloméré est donc déconseillé par Que Choisir. "C’est grave, surtout quand il s’agit de chambres d’enfants. Leur sensibilité au formaldéhyde est en effet plus forte que les adultes".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message