De la vertu : livre de Jean-Luc Mélenchon avec Cécile Amar

jeudi 6 avril 2017.
 

De la vertu, de Jean-Luc Mélenchon avec Cécile Ama Editions de l’Observatoire, 5 euros.

Jean -Luc Mélenchon vient de publier un livre d’entretiens sur le thème de la vertu. Voici quelques réactions à cette publication.

Premier article : L’Humanité.

Jean-Luc Mélenchon fait de la vertu une réponse à la crise.

Par Julia Hamlaoui 7

Source : L’Humanité. Le28 Mars, 201 http://www.humanite.fr/livre-melenc...

De la vertu, de Jean-Luc Mélenchon avec Cécile Amar. Face à la défiance ambiante, le candidat décline dans son nouvel ouvrage un «  principe d’action   » guidé par l’intérêt général.

Au cœur d’une campagne marquée par les affaires impliquant les candidats de droite et d’extrême droite, celui de la France insoumise soutenu par le PCF publie un nouvel ouvrage : De la vertu. Une référence au « grand mot de la Ire République  » revendiquée par Jean-Luc Mélenchon qui explique, de nouveau, en vouloir une VIe pour « réécrire la règle du jeu » mise à mal par « l’argent roi » qui « travaille de fond en comble tous les rouages de la décision dans le pays ».

Agir en conformité avec ce qui est «  bon pour tous  »

Après un volume biographique avec Marc Endeweld, le Choix de l’insoumission, centré sur son parcours politique, en septembre dernier, c’est à quelques semaines du premier tour que Jean-Luc Mélenchon a choisi de sortir ce nouvel entretien réalisé, cette fois-ci, avec le concours de Cécile Amar. Une collaboration pour laquelle cette journaliste de l’Obs, auteure notamment avec Cécile Duflot de De l’intérieur : voyage au pays de la désillusion, en 2014, se serait vu sanctionnée par le magazine, rapporte Mediapart.

Fil conducteur de l’ouvrage, la vertu est, pour Jean-Luc Mélenchon, « un principe d’action gouvernant la vie en société ». Il s’agit, alors que « le grand nombre n’a plus confiance en rien ni en personne », d’agir en conformité avec ce qui est « bon pour tous », déroule le député européen. Un principe à rebours de la « compétition de chacun contre tous » qu’organise le « capitalisme financiarisé » fustigé par le candidat. Cette éthique politique, fondée à la fois sur le fait que nous sommes tous semblables (une vérité à ses yeux devenue d’autant plus incontestable avec la crise écologique) et sur la réciprocité, ne se confond pas avec la morale mais s’y articule. « De la même manière que l’État n’a pas à s’en occuper, ceux qui mettent en œuvre une morale personnelle n’ont pas à chercher à l’imposer aux autres », estime-t-il. C’est aussi une série de mesures, contenues dans son programme « l’Avenir en commun », que le candidat donne à voir comme autant de possibilités de faire des trois mots de notre devise républicaine, dont « notre société s’éloigne toujours », une réalité. Ils forment autant de chapitres de l’ouvrage : Liberté, Égalité, Fraternité.

Deuxième article : La Croix

Jean-Luc Mélenchon fait l’éloge de la vertu

par Alban de Fin de l’article Fin de l’article Montigny, le 22/03/2017

Source : La Croix du 22/03/2017 http://www.la-croix.com/France/Poli...

Le candidat à la présidentielle publie, ce mercredi 22 mars, un livre sur la vertu. Il revient sur les affaires qui ont fait irruption dans la campagne et engage une réflexion sur l’éthique en politique.

Alors que la campagne reste dominée par les affaires, Jean-Luc Mélenchon publie ce mercredi 22 mars De la vertu, (1) un livre entretien avec la journaliste Cécile Amar. Dans le préambule, le candidat de la gauche radicale dénonce l’« omniprésence de l’argent comme valeur suprême dans la société ».

Pour le leader de la France insoumise, ceux qui trahissent et mentent par cupidité se « sentent dans une situation d’impunité ». Jean-Luc Mélenchon appuie son propos en revenant sur l’affaire Fillon. « Ce qui a paru le plus choquant, ce n’était pas seulement les faits qui étaient dévoilés, mais le fait qu’il donnait le sentiment de ne pas comprendre ce qu’on lui reprochait », explique-t-il avant de confier, « le pire pour moi, ce ne sont pas ses emplois familiaux mais les sociétés financières qui le gorgeaient d’argent pour ses "conseils" ».

La vertu et la morale

Jean-Luc Mélenchon – qui est lui-même mis en cause par un élu dans une interview au magazine Capital – évoque aussi l’affaire Cahuzac qui a « certainement été la déflagration la plus terrible depuis vingt ans » ainsi que les procédures judiciaires dont font l’objet Marine Le Pen et son entourage. La multiplication des affaires, « créent un climat qui pousse les gens à des comportements suicidaires en politique. Car, se diriger vers Mme Le Pen, c’est faire le choix du suicide du type de société qu’on s’est évertué à essayer de construire depuis la Libération », estime-t-il.

L’eurodéputé tente d’élever le débat en s’engageant dans une réflexion philosophique sur la distinction entre vertu et morale. Il définit la vertu comme « une exigence qui s’impose quelle que soit la morale dont on se réclame ». C’est « un principe d’action gouvernant la vie en société (…) c’est donc la passerelle entre ce qui est bon pour tous et ce qui est bon pour soi ». Pour le candidat à la présidentielle, notre société n’est pas vertueuse car elle « proclame » des « principes » (liberté, égalité, fraternité) qu’elle ne met pas en pratique.

Un changement de constitution

La « crise morale », la défiance croissante envers les institutions oblige à « réécrire les règles du jeu », selon l’ancien sénateur. À ses yeux, la convocation d’une assemblée constituante est indispensable. L’application de mesures anti-corruption est aussi nécessaire. « Les corrupteurs doivent être châtiés plus rudement que les corrompus ! Ils sont le point de départ et la cause du mal », affirme-t-il en détaillant ses propositions : expulser les lobbys du parlement et interdire les cadeaux aux parlementaires.

Dans les trois chapitres (intitulés liberté, égalité, fraternité) qui suivent ce long préambule, Jean-Luc Mélenchon revient sur son projet présidentiel avant de conclure « la vertu est une ardente obligation dans l’espace public. Au moment où nos sociétés se remplissent de haine, la vertu est le liant qui nous maintiendra debout et ensemble ».

(1) De la vertu, de J-LMélenchon avec Cécile Amar, Éditions de l’Observatoire, 137 pages, 5€.

Fin de l’article

Suite à la publication du livre…

Suite à la publication du livre, la journaliste Cécile Amar a un problème avec l’Obs’.

"…Cécile Amar, était chargée de couvrir la campagne présidentielle du candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Le 22 mars, elle publie, aux éditions de l’observatoire, un livre d’entretien avec Jean-Luc Mélenchon, De la vertu. Suite à cela, le journal (L’Obs’ ) lui a retiré la campagne du candidat. Une « sanction » qui a rapidement fait le tour des médias et du monde politique…"

Lire la totalité de l’article dans A L actualités en cliquant ici

Annexe

Approche philosophique. Site philolog.fr http://www.philolog.fr/notion-de-vertu/

Définition. Site Trésor de la langue française informatisée http://stella.atilf.fr/Dendien/scri... ;

Définition . Site Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Vertu

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message