Turquie  : Darwin banni des programmes

jeudi 11 janvier 2018.
 

Alpaslan Durmuş, en charge des programmes scolaires, a informé le 23 juin que la théorie de l’évolution ne sera plus abordée au collège. «  Si (les) étudiants n’ont pas le contexte nécessaire pour comprendre les prémisses et les hypothèses, ou s’ils n’ont pas le savoir et le cadre scientifique nécessaires, ils ne pourront pas comprendre certaines questions controversées  », a-t-il justifié. Le programme de troisième «  Début de la vie et évolution  » n’apparaîtra plus dans les manuels dès la rentrée. Au total, 51 programmes, de la maternelle au lycée, ont été révisés. Ses propos ont été relayés par le journal Hürriyet. Ce projet aberrant fait écho au dire du vice-premier ministre Numan Kurtulmuş, qui avait décrit, quelques mois auparavant, cette réalité scientifique comme «  archaïque  » et «  dépourvue de preuves  ». Même si le président Recep Tayyip Erdogan ne s’est personnellement pas exprimé, il aurait donné sa bénédiction à la réforme.

La théorie de l’évolution, popularisée par Darwin en 1859 dans son ouvrage l’Origine des espèces, ne sera donc plus enseignée dans le secondaire, mais uniquement dans le supérieur, privant une grande partie des élèves de ce bagage essentiel. Cette décision illustre, une fois de plus, le tournant conservateur et autoritaire pris par le gouvernement. Elle repose sur la volonté «  d’intégrer (les) valeurs locales et nationales au programme  », ainsi que «  les valeurs turques  ». Elle s’oppose à la laïcité, inscrite dans la Constitution depuis 1937, et répond aux pressions des fondamentalistes religieux promouvant le créationnisme.

Cet empiétement du religieux sur les libertés fondamentales s’est aussi affirmé samedi, lorsque les participants à la Gay Pride ont été violemment dispersés par la police. Cette manifestation avait été interdite car elle coïncidait avec le ramadan.

Claire Philippe, L’Humanité


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message