BRESIL : Le Tribunal Suprême réaffirme l’incompétence du juge Moro pour juger Lula

dimanche 29 avril 2018.
 

Le Tribunal Suprême Fédéral du Brésil a décidé de retirer au juge Sergio Moro les délations d’anciens membres de la direction de la firme Odebrecht qui incriminaient l’ex-président Luiz Inacio Da Silva ,Lula.

Selon les membres de cette instance judiciaire, les accusations contre Lula n’ont aucun lien avec les détournements de fonds au sein de la compagnie de pétrole Petrobras, détournements dont s’occupe le juge Sergio Moro, raison pour laquelle le procès intenté contre Lula, sans preuves, pour les délits présumés de corruption passive et de blanchiment d’argent sont du ressort de la Justice Fédérale à Sao Paulo où les présumés délits ont été commis.

Maître Cristiano Zanin, avocat de la défense, a expliqué à ce sujet que cette décision a confirmé l’argument de la défense sur l’inexistence d’un élément concret justifiant la compétence de la Salle Fédérale Criminelle de Curitiba à laquelle appartient Sergio Moro, au sujet des procès qui concernent Lula.

Sergio Moro est le juge qui a condamné Lula à 9 ans et 6 mois de prison, une peine qui a été portée à 12 ans et 1 mois de prison pour les délits présumés de corruption passive et blanchiment d’argent. Il a été accusé, sans preuves, d’avoir reçu un appartement d’Odebrecht en échange de l’octroi de contrats à cette firme liée à Petrobras.

Hier le parquet brésilien a exprimé son désaccord avec le transfert de Lula dans une autre prison répondant aux demandes de la Police Fédérale et de la mairie de la ville de Curitiba.

1) Lula doit rester libre, c’est le peuple brésilien qui le jugera !

Source : https://www.lepartidegauche.fr/lula...

Moins de 24 h après le jugement de la Cour suprême brésilienne qui a rejeté la demande d’Habeas Corpus de l’ancien Président Lula, la décision précipitée du juge Sergio Moro d’exiger un mandat de dépôt révèle la haine qui motive la tentative de la droite putschiste d’évincer Lula de l’élection présidentielle d’octobre.

En dépit de cet acharnement politico-juridique, doublé de menaces de coup d’État de la part du chef d’État-major de l’armée si Lula venait à se présenter aux élections, l’ancien président reste le grand favori de l’électorat. Incarcérer Lula revient à bafouer la volonté d’une large partie du peuple brésilien, qui n’est pas dupe d’une supercherie dénoncée par de nombreux juristes dans le monde.

50 ans après le coup d’État de 1964, ne laissons pas les droits du peuple brésilien être violés par une poignée de dirigeants affairistes qui s’appliquent à changer la législation pour satisfaire leurs intérêts personnels.

Malgré la désinformation quotidienne des conglomérats médiatiques, le peuple brésilien est conscient des ravages engendrés par le coup d’État de 2016 sur ses acquis sociaux et sa souveraineté. Face à cette régression Lula continue à incarner l’espoir. Les mouvements de masse qui dénoncent en ce moment même la décision inique de la Cour suprême rappellent que la lutte ne fait donc que commencer.

Le Parti de Gauche réitère son soutien total au peuple brésilien et au camarade Lula, au nom de la fraternité internationale et de la lutte pour les principes universels de démocratie et de justice sociale portés par l’ancien président brésilien.

Florence Poznanski, référente pour le Brésil à la commission internationale du Parti de Gauche


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message