Christian Teyssèdre et les socialistes : 9 jours pour convaincre

samedi 2 juin 2007.
 

Christian Teyssèdre, accompagné de sa suppléante , Nicole Laromiguiere et de Guilhem Serieys, conseiller régional était en visite jeudi en Carladez, canton de Mur de Barrez.

Ils ont partagé leurs idées sur le développement de l’Aveyron et plus particulièrement sur la partie nord du département avec les habitants lors de la visite au marché hebdomadaire, puis après avoir été reçu en mairie de Mur de Barrez par Mr le Maire , ils ont visité la Maison de Retraite du Parc de la Corette.

Le candidat de la 1° Circonscription et ses colistiers sont ensuite partis sur la commune de Thérondels, la plus au nord de l’Aveyron et de Midi Pyrennees.Ici on est loin de Rodez ; la santé, les lycées, le sport, les transports , le commerce , tout est en lien direct avec l’Auvergne.

Après avoir rencontré le maire de ce bourg , ils se sont rendus à la nouvelle coopérative laitière, reçus par le président Antoine Verdier .

Cette coopérative produit du Cantal AOC à partir des 3 millions de litres de lait récoltés sur le plateau, ainsi que de la Tome pour l’Aligot ; elle travaille en partenariat avec celle de Jeune Montagne à Laguiole. Sa specificité est de produire du Cantal au lait cru, garantissant une qualité gustative indéniable.

Puis pour mieux cerner les problèmes de l’agriculture, ils ont rencontré des éleveurs (producteurs laitiers et viande) dans le hameau de Falies, à quelques kilomètres du département du Cantal et à 3/4 heure de l’A75 et de St Flour.

La réforme de la PAC d’ici 2013 et les difficultés liées à une agriculture de montagne, suscitent chez ces agriculteurs de nombreuses inquiétudes sur leur avenir et notamment quant à leur place et de leur intégration aux nouvelles réalités économiques mondiales.

Si le Carladez est une région essentiellement agricole, Christian Teyssedre n’en a pas oublié les autres composantes du territoire en visitant des commerçants , des artisans,des professionnels du tourisme mais aussi l’entreprise industrielle SORECO sur la commune de Taussac , spécialiste en charpentes métalliques où il a été reçu par la responsable Mme Pages.

Après avoir cerné les problèmes de ce territoire : éloignement de Rodez , soucis autour de l’avenir des services publics, notamment du collège de Mur ou de la présence de l’atelier EDF, difficultés des petites exploitations agricoles, interrogation sur la présence médicale dans l’avenir....

il a pu voir également un canton où ses habitants, malgré les handicaps relèvent des défis :

- autour d’entreprises, d’artisans et de commerçants compétents et très nombreux,

- d’agriculteurs qui commencent à s’organiser autour d’une valorisation de productions locales mettant en relation leurs systèmes de production et leur territoire,

- de la mise en place de points forts touristiques : Sentiers de l’imaginaire sur les 5 communes (Lacroix, Taussac, Murols, Mur ,Brommat,Therondels) de la restauration du Château de Vallon ou du jardin de Marie à Mur ...

Une visite très intéressante pour celui qui brigue la députation sur cette grande circonscription qui va de l’agglomération Ruthénoise à Thérondels, d’ Aubrac à Marcillac et de Laissac à Entraygues.

Daniel Tarrisse


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message