8 septembre 2018 Succès des marches pour le climat

vendredi 14 septembre 2018.
 

5) 8 septembre 2018 Vague citoyenne pour le climat

https://lafranceinsoumise.fr/2018/0...

Mobilisation citoyenne sans précédent sur l’écologie. Ce samedi 8 septembre, 115 000 personnes ont marché pour le climat dans le pays et des milliers supplémentaires dans plus d’une centaine d’autres dans le cadre de l’initiative « Rise for climate » (« Debout pour le climat »).

En France, l’événement répondait également à l’actualité et à la démission de Nicolas Hulot. L’ex-ministre de la transition écologique a claqué la porte du gouvernement il y a peu pour tenter de créer « un sursaut » dans un gouvernement bien peu concerné par l’écologie et gangrené par les lobbies.

La France insoumise avait, de son côté, appelé à rejoindre les différents rassemblements pour prendre toute sa place dans cette lutte. Finalement ce sont 130 marches citoyennes pour le climat qui étaient organisées pour réclamer des actions concrètes face à l’urgence écologique. Les citoyen·ne·s se sont ainsi saisi·e·s de cet enjeu, rappelant que la crise climatique est l’affaire de toutes et tous. De quoi faire pression sur le gouvernement et transmettre un message clair : « Agissons ! ». Car l’heure des « petits pas » et des demi-mesures est bel et bien dépassée. S’ajoutant à la prise de conscience et à la responsabilité de chacun·e, des actes politiques forts sont attendus. Mais les prises de position récentes du gouvernement Macron sur le glyphosate ou encore le JEFTA (accord de libre-échange entre l’UE et le Japon) laissent peu d’espoir quant à des avancées prochaines sur les questions écologiques.

Rien d’étonnant finalement… parmi les slogans et les pancartes, nombreux étaient les messages rappelant que défense de l’environnement et libéralisme ne font pas bon ménage. « Changer le système, pas le climat » prenait tout son sens au sein de ces marches. Nicolas Hulot l’avait d’ailleurs affirmé en s’en allant : oeuvrer pour l’écologie dans un système où l’intérêt économique prime sur l’intérêt écologique s’avère peine perdue.

C’est pourquoi protéger l’environnement et la biodiversité se doit d’être une composante principale et préalable à chaque action de l’Etat. Pas d’écologie en étant soumis aux lobbies ! Pas d’avancées majeures sans mettre un terme au productivisme effréné qui détruit notre planète à grande vitesse. Le climat n’attend pas, demandons au plus vite l’inscription de la règle verte dans la constitution et changeons de modèle par la planification écologique !

4) Marche pour le climat : des dizaines de milliers de personnes défilent en France

Par LIBERATION, avec AFP

http://www.liberation.fr/france/201...

Des rassemblements étaient organisés dans de nombreuses villes à travers le pays pour appeler le gouvernement à faire des enjeux climatiques une priorité.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont participé ce samedi 8 septembre en France à des marches pour le climat, répondant notamment à un appel citoyen pour faire des enjeux climatiques une priorité du gouvernement, après la démission du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot.

A Paris, avec des slogans comme : « Ne nous laissez pas brûler », « terre + erreur = terreur », ou des pancartes dénonçant la « politique des petits pas » épinglée par l’ex-ministre, une foule de tous âges, dont de nombreuses familles, s’est rassemblée place de l’Hôtel de Ville, avant de s’élancer vers la place de la République. « C’est extraordinaire, les gens sont au rendez-vous », s’est réjouie Clémence Dubois, responsable des campagnes en France de l’ONG américaine 350.org, qui a aidé à organiser cette marche. « C’est la première fois depuis longtemps qu’un événement aussi massif » se déroule en faveur de l’environnement, s’est-elle félicitée. Le rendez-vous a réuni 18 500 personnes dans la capitale selon la police, 50 000 selon 350.org.

Des événements similaires étaient organisés dans le pays. Plusieurs milliers de personnes ont ainsi parcouru 3 km à Bordeaux jusqu’au site où se tient le festival Climax, dédié à l’éco-mobilisation. A Marseille, environ 2 500 personnes selon les organisateurs, 700 selon la police, ont défilé dans une ambiance joyeuse et familiale, en présence notamment de Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise. Dans l’Ouest, entre 3 000 et 5 000 personnes (selon la police et les organisateurs) se sont rassemblées à Rennes et 1 200 à Nantes. Plusieurs centaines ont défilé dans des villes normandes comme Rouen, Caen et Le Havre

A Strasbourg, 3 800 personnes (selon la police) ont défilé dans l’après-midi. Aux côtés de pancartes pour la défense du climat, clamant notamment « Pour une Alsace verte », « Flambez la tarte, pas la terre », « Biodiversité je t’aime », la manifestation était aussi celles des opposants au Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg, projet de rocade autoroutière auquel la préfecture vient de donner son feu vert. « Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, péché le dernier poisson, alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas », prédisait une pancarte tenue par Perrine, Colmarienne de 33 ans...

4) Appel : Marchons pour changer le système, pas le climat ! NPA

Le 8 septembre, journée mondiale pour le climat, des marches se dérouleront partout dans le monde. Le NPA appelle à y participer massivement.

La succession de catastrophes dues au dérèglement climatique - canicule, sécheresse, inondations, incendies de forêts -, qui a marqué l’été provoque un choc salutaire.

Les politiques qui se limitent à des effets d’annonce quand elles n’aggravent pas purement et simplement la situation deviennent insupportables, l’inaction devient criminelle.

Aujourd’hui l’appel à la mobilisation lancé par des dizaines d’associations rencontre un écho jusqu’alors inédit.

Comme le dit justement l’un des nombreux appels : « Hulot démissionne. Pas nous ! »

Hulot ou De Rugy ? La solution ne viendra pas du casting pour occuper le fauteuil ministériel !

L’écologie n’est pas compatible avec les politiques libérales menées par des gouvernements aux ordres des puissants, des grands groupes industriels et bancaires, des lobbys capitalistes en tous genres. Le capitalisme dévaste la planète et ses ressources naturelles, ruine les vies de ses occupant.es.

Les marches du 8 septembre pour le climat sont une nouvelle étape de la mobilisation. Pour ne pas rester sans lendemain et sans efficacité, elles doivent déboucher sur la construction d’un vaste mouvement pour la justice climatique pour imposer la sortie des énergies fossiles et l’arrêt du nucléaire, le passage à une agriculture écologique et paysanne, des transports publics gratuits... On ne peut plus tergiverser : ça urge !

Nous avons besoin d’une politique écosocialiste qui « change tout » : la production, la consommation, la circulation des biens et des services, qui organise une planification démocratique, autogérée, pour à la fois satisfaire les besoins sociaux et limiter au maximum les effets sur l’environnement. C’est la seule politique capable de réduire les effets mortels du changement climatique et de favoriser la vie sur Terre.

NPA, Montreuil, le 6 septembre 2018

3) Dans nos rues pour le climat ! L’humain avant les profits ! GDS

Contre les lobbys, contre la logique capitaliste et financière qui pille les ressources de la planète, dégrade le climat : il faut la mobilisation citoyenne.

Macron et son gouvernement sont dans ce camp d’une minorité qui défend ses intérêts et ainsi creuse les inégalités.

Il ne faut pas les laisser faire, il faut en ce sens réorienter l’Europe.

C’est une question vitale car « la planète brûle ». Nous en avons été les témoins cet été, de la Suède au Portugal, de la Califormie à la Grèce…

L’humanité est confrontée à un risque majeur. De conférences internationales en conférences internationales les solutions sont reportées malgré les cris d’alarme des plus grands scientifiques.

La caricature Trump pour qui « les affaires passent avant le climat » illustre la logique que nous devons renverser.

On ne peut concilier économie et écologie qu’en remettant en cause la répartition des richesses, en mettant l’humain avant les profits.

Le 8 septembre, journée mondiale pour le climat, mobilisons-nous ! C’est pourquoi la Gauche démocratique et sociale (GDS) appelle à la réussite des marches pour le climat organisées samedi 8 septembre dans de nombreuses villes.

Le social, l’écologie, la démocratie : tout est lié ! C’est le combat de notre siècle ! Celui qu’il faut gagner ici et maintenant.

2) Marche pour le climat ce 8 septembre Appel unitaire d’associations

Face à l’urgence climatique, les citoyen-nes se mobilisent. Soutenu-es par les ONG, dans le cadre de l’action mondiale #RiseForClimate, ils et elles appellent à se rassembler partout en France pour mobiliser sur l’urgence climatique. EELV soutient leur démarche et appelle à les rejoindre.

Pour vous aider dans vos mobilisations, voici un kit militant à votre disposition.

Pour agrémenter la marche, vous pouvez composer des slogans. Nous mettrons en page une sélection de ceux-ci que vous pourrez ensuite imprimer : https://goo.gl/forms/ioC7Ed5qt7UErAnb2 (formulaire fermé, slogans ci-dessous)

ONG qui soutiennent cette mobilisation :

350 France, Attac France (Officiel), Notre affaire à tous, CRID, BLOOM, SOL, WARN, Planète Altruiste, Partager C’est Sympa, One Voice, Oxfam France, La Nef – Finance éthique, Greenpeace France, France Nature Environnement, Fondation France Libertés, ActionAid France – Peuples Solidaires, L214 Ethique et Animaux, Ritimo, ATD Quart Monde France, CARE France, Collectif Cptgonesse, Les Amis de la Terre France, Reforest’Action, Fondation pour la Nature et l’Homme, AlterTour, AYYA, Réseau-Cétacés, CCFD-Terre Solidaire, Pacte Finance Climat, ASPAS – Association pour la protection des animaux sauvages, Tour Alternatiba, ANV Action non-violente COP21…

1) VIDÉO – Samedi 8 septembre 2018, marchons pour le climat ! Appel de Jean-Luc Mélenchon

Le samedi 8 septembre 2018, partout en France sont organisées des marches pour le climat. L’été que nous venons de vivre est la démonstration que le changement climatique a commencé. La démission de Nicolas Hulot du gouvernement agit comme un électrochoc pour beaucoup de gens. Il y a urgence à agir pour éviter la catastrophe climatique.

Le samedi 8 septembre, soyons nombreuses et nombreux dans la rue à participer aux marches pour le climat !

Pour visionner cette vidéo, cliquer sur l’adresse URL ci-dessous :

https://melenchon.fr/2018/09/05/vid...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message