Élections Européennes Manon Aubry aux Antilles

dimanche 5 mai 2019.
 

Manon Aubry, la tête de liste de la France insoumise aux élections européennes est allée du 21 au 25 avril à la rencontre des Guadeloupéens et des Martiniquais. Lors de ce déplacement une évaluation du coût de la vie y a été réalisée. Il est apparu qu’à paniers identiques, Manon dépense à Paris 15,23€, quand Karine en Martinique doit payer 27,86€. Mais l’inégalité sur le territoire français ne s’arrête pas là. Ainsi le taux de pauvreté en Martinique et en Guadeloupe est de 30%, soit deux fois plus qu’en métropole, le taux de chômage 2 à 3 fois plus élevé. A cette rupture d’égalité s’ajoute un sentiment d’abandon.

Le chlordécone, scandale majeur

Depuis bientôt 50 ans, les Antillais subissent les effets cancérigènes du chlordécone, un pesticide utilisé dans les bananeraies à partir de 1972. Classé cancérigène par l’OMS en 1979 il n’a été interdit en France qu’en 1990 et utilisé aux Antilles jusqu’en 1993. Soit 17 ans après les États-Unis et 3 ans après la métropole ! Ce poison s’est répandu dans les sols, l’eau et animaux comme les humains en subissent toujours les effets nocifs. La quasi-totalité des Guadeloupéens (95%) et des Martiniquais (92%) sont contaminés dans l’indifférence relative des pouvoirs publics et le nombre des cancers explose. Aux côtés des travailleurs des bananeraies et de toute la population, Manon Aubry a assuré que la France Insoumise défendra au parlement européen l’interdiction de tous les pesticides dangereux.

L’accès à l’eau : un droit bafoué

Manon Aubry s’est aussi intéressée au droit à l’eau. La situation est alarmante. Des infrastructures pour acheminer l’eau potable vétustes, insuffisantes, conduisent à des coupures journalières. A Baillif en Guadeloupe, les habitants ont passé plus de 2 mois sans eau. 60% de l’eau est perdue à cause des fuites dans le réseau. Les habitants doivent tout de même payer un prix élevé pour un service de mauvaise qualité. En Martinique, les ménages consacrent 1,65% de leur budget pour les dépenses liées à l’eau courante, soit deux fois plus que dans l’Hexagone. L’accès inconditionnel à l’eau fait partie des combats majeurs de l’Avenir en Commun et du groupe parlementaire de la FI à l’Assemblée nationale. Il sera un des combats de la France Insoumise à l’échelle européenne.

L’égalité réelle des Outre-mer est un combat. Au Parlement Européen, ses députés travailleront pour faire des Outre-mer des territoires pilotes de la transition écologique. Ils doivent cesser d’être considérés comme « ultra-périphériques » pour devenir des « régions universelles de progrès ».

Manon Dervin


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message