Multinationales McDo passe sur le gril !

mercredi 22 mai 2019.
 

Tout le monde connaît McDonald’s. Avec ses 1500 restaurants en France, 74 000 salariés et ses 1,8 million de repas servis chaque jour, la chaîne de fast-food pèse lourd : environ 5 milliards de chiffre d’affaires. Pourtant McDo ne paie quasiment aucun impôt en France, en Europe et même dans le monde. Leila Chaibi, candidate FI aux européenne a lancé une Commission d’enquête citoyenne McDo pour comprendre cette aberration et construire avec les premiers concernés des propositions pour y mettre fin.

Que ça soit à Paris, à Marseille ou à Bezons, les “équipiers” racontent la même galère. Bosser à McDo c’est travailler pour de très petits salaires. Payés au SMIC, à temps partiel, avec des horaires atypiques qui obligent à faire parfois de longues pauses entre deux services, les salariés gagnent en moyenne moins de 1000 € chaque mois.

Pour donner le moins possible à ses salariés, McDo a mis en place et développe un système de franchise. Aujourd’hui, près de 90% des restaurants de l’enseigne n’appartiennent pas directement à la multinationale mais sont « franchisés ». Ces restaurants franchisés sont considérés comme indépendants les uns les autres, comme des TPE, Très petites entreprises, où la loi n’oblige pas la mise en place d’un Comité d’entreprise, ni de verser l’intéressement. Ce système permet à la multinationale d’affaiblir les salariés et les syndicats qui doivent, dans chaque restaurant (et non au niveau du groupe), négocier leurs salaires et conditions de travail. En 2017, le rapport Le système McDonald’s, signé par ATTAC, le ReAct et la CGT McDo IDF, montre qu’avec cette astuce c’est 41 millions d’euros d’intéressement qui passent sous le nez des équipiers.

En plus de cette exploitation bien rodée des salariés, la multinationale est une championne de l’évasion fiscale. Elle profite de la faiblesse des États et de l’Union Européenne pour évader ses bénéfices et engraisser ses actionnaires de plusieurs milliards d’euros. La Commission européenne a un temps tenté de faire payer McDo, mais elle a laissé tomber l’idée en septembre 2018 : le droit européen, bâti sur la concurrence libre et non faussée, ne permet pas de forcer McDo à payer ses impôts. Puisque toutes les entreprises peuvent évader leurs bénéfices il n’y a pas de distorsion de concurrence… et donc McDo peut continuer à se remplir les poches sur notre dos.

La France Insoumise en est convaincue : McDonald’s doit rendre l’argent ! Payer ses salariés et ses impôts. En ce sens, elle va présenter le 15 mai une « Directive McDo » pour s’attaquer à ces trois fléaux qu’illustre McDo : les bas salaires, le système de franchise et l’évasion fiscale. www.mcdorendslargent.fr

Leïla Chaibi et le Crou


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message