Conférence des économistes atterrés sur l’Union européenne.

dimanche 26 mai 2019.
 

Conférence des économistes atterrés sur l’Union européenne.

Les économistes atterrés ont organisé une conférence sur le thème : Union européenne : dislocation ou convergences ?

L’économiste français présentateur et animateur de la conférence avait invité trois économistes : une italienne, un Espagnol et une britannique.

La conférence n’est pas trop technique et est évidemment accessible à un large public.

J’ai résumé ici brièvement les différentes interventions.

Voir la conférence en cliquant sur le lien suivant :

http://www.atterres.org/vid%C3%A9o/...

La situation européenne est plus complexe que celle qui existait lors des dernières élections européennes en raison de :

1) la crise grecque qui pose la question : une politique de gauche dans l’Union européenne est-elle possible ?

2) La crise des réfugiés

3 la crise du brexit

La concurrence « libre et non faussée » a provoqué des niveaux de désindustrialisation et d’industrialisation variés et des divergences d’intérêts économiques. aiguille

La liberté de circulation de la main-d’œuvre et le dumping social dans un contexte de chômage aijgu dans certains pays de l’UE ont provoqué des immigrations et des immigration interne à l’Europe..

Les populismes ont une origine économique liée à ces phénomènes.

L’économiste italienne explique que le nouveau gouvernement italien ne fait que continuer à gérer le déclin économique avec un taux de chômage double de celui de la moyenne européenne. Il y a 2 millions de jeunes italien(ne)s qui sont partis de leur pays en 10 ans.

Elle décrit l’état de la régression sociale actuelle en Italie.

L’économiste espagnol montre l’impact de l’orientation politique de chaque pays européen sur le développement de la protection sociale.

La construction de l’État social en Espagne commence en 1982 et non pas en 1945 comme en France. La déconstruction de l’État social commence en 1996.

Le taux de pauvreté en Espagne s’élève à 26 % au lieu de 22 % en moyenne européenne.

Il faut redynamiser l’économie du sud de l’Italie et de l’Espagne. La restructuration de la dette publique peut être un moyen avec un investissement de la BCE pour favoriser la production et la transition écologique dans ces pays.

L’économiste britannique aborde le raison qui ont provoqué le brexit.

Trois questions ont été au cœur du débat : - le droit des citoyens britanniques dans l’Union européenne ; la facture à payer ; la frontière en Irlande : il n’y aura pas de rétablissement de frontière physique absolue entre l’Irlande du Nord et du Sud. Mais le problème est complexe et reste en discussion du fait de l’appartenance ou non de la Grande-Bretagne à l’union douanière.

Elle décrit les quatre positions des différents courants politiques britanniques sur la manière de quitter ou de rester dans l’Union européenne..

Un débat prolonge la conférence.

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message