27 juin 2007 Sortie du film Persépolis

lundi 27 juin 2016.
 

Film français d’animation de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

Marjane a 8 ans. Elle vit en Iran, dans sa famille, des intellectuels de gauche, sous la dictature du Chah. Ses oncles passent leur temps dans les geôles du Chah et Marjane rêve d’être..le prophète qui va sauver l’Iran ! Sa grand-mère, une féministe, fume comme un sapeur, jure comme une affreuse mécréante, insulte les mollahs. Elle recommande à sa petite fille de toujours garder son intégrité morale, de ne jamais céder. Leçon que la petite fille n’oubliera pas.

Après le Chah, les opposants pensent pouvoir enfin vivre dans une démocratie, mais ils déchantent vite : les mollahs ont pris le pouvoir ! La fillette grandit, elle est obligée comme toutes les filles et les femmes de se voiler. Et gare au cheveu qui dépasse ! Il faut voir Marjane résister à sa façon, portant sur sa sinistre tenue noire, un calicot blanc marqué d’un "punk is not Dead".. Il faut la voir tenir tête à la police religieuse, femmes ou barbus, qui arrête, menace de coups de fouet ou emmène les récalcitrants.

Marjane décrit aussi la vie des Iraniens qui le soir, désobéissent à toutes ces lois ridicules, et "s’éclatent "avec des danses "occidentales décadentes", de la musique rock et de l’alcool. On rit beaucoup, mais on tremble aussi quand la répression s’abat sur les opposants politiques, les emprisonne et les tue.Après une tentative échouée de fuite en Autriche, un retour en Iran, Marjane ne supporte plus cette répression et revient définitivement en France... où elle vient de faire ce film, pour notre plus grand bonheur.

Je recommande ce film à tous les laïques surtout, avant de partir en vacances ! C’est un coup de pied au c.. des mollahs (ouh la la, je risque la fatwa, moi !) à toute la mollahcratie et même la mollahcrature... ça vous fera du bien !

par Mireille Popelin


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message