Le retour d’une abeille très rare dans la Drôme

mercredi 21 août 2019.
Source : France Bleu
 

Certains la cherchaient depuis plus d’un demi-siècle. Lorsqu’elle a été décrite par le célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre, l’abeille maçonne ou chalicodome des hangars appelée aussi Megachile pyrenaica était fort abondante dans le sud de la France.

Espèce phare du naturaliste, l’abeille maçonne donna lieu à de nombreux échanges entre Fabre et Darwin mais depuis, le petit hyménoptère était aux abonnés absents. En cause, les pesticides utilisés notamment en Agriculture mais aussi la raréfaction du sainfoin, nourriture de prédilection des chevaux et dont raffolaient les petites abeilles noires.

Mais, excellente nouvelle, deux nids qui ont résisté aux travers de la modernité ont été retrouvés dans la Drôme. Les lieus où les abeilles ont fabriqué leurs nids de terre, de gravillons et de salive se nichent dans une région où le sainfoin est encore cultivé et où la majorité des exploitations agricoles sont bios. Désormais, les spécialistes redoublent d’efforts pour tenter de retrouver d’autres nids de cette si merveilleuse abeille.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message