DE DRUMONT À ZEMMOUR : LE VENIN DU RACISME

samedi 12 octobre 2019.
 

Eric Zemmour, deux fois condamné pour incitation à la haine raciale, vient encore de s’illustrer par ses outrances islamophobes lors de la "Convention de la droite" le 28 septembre 2019. Et une fois de plus, les médias dominants ont relayé avec complaisance son délire haineux.

C’est l’occasion de rencontrer l’historien Gérard Noiriel pour le livre qu’il vient de consacrer à un parallèle frappant entre Edouard Drumont, antisémite furieux qui connut un grand succès dans les années 1880-1910, et Eric Zemmour, islamophobe obsessionnel chéri des médias d’aujourd’hui.

Gérard Noiriel ne se place pas sur le terrain de la polémique, mais sur celui de la recherche historique rigoureuse, en comparant attentivement les textes et les contextes. Sa démonstration est magistrale : les itinéraires sociaux, tout comme les thèmes et méthodes rhétoriques de ces deux histrions, de même que la façon dont ils font le bonheur des mass-medias, sont remarquablement similaires.

Dans les deux cas, il s’agit au fond d’éluder la question sociale au profit de la question nationale (et/ou "raciale"), en appelant à éradiquer un ennemi de l’intérieur.

Voir aussi "L’histoire populaire de Gérard Noiriel", un épisode de "La grande H.", l’émission d’histoire du Média : https://www.youtube.com/watch?v=RiaID...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message