Grèves du 5 décembre. Selon un sondage, 62 % des Français soutiennent la mobilisation

samedi 7 décembre 2019.
 

Selon un sondage ViaVoice pour Libération, 62 % des Français soutiennent les grèves annoncées pour le 5 décembre prochain, et reprochent à Emmanuel Macron de «  mal comprendre  » leurs difficultés. 89% estiment que la France traverse une grave crise sociale mettant principalement en avant le coût de la vie, les inégalités sociales et le manque de moyens des services publics.

Une majorité de Français (62 %) soutiennent la journée de grèves du 5 décembre, et considèrent plus largement que la France traverse une «  crise sociale  » et des difficultés «  mal comprises  » par Emmanuel Macron, selon un sondage ViaVoice pour Libération paru mardi.

Les popularités du chef de l’État et du Premier ministre Édouard Philippe reculent en novembre  : 57 % des Français ont une «  mauvaise opinion  » d’Emmanuel Macron (+3 points), contre 31 % une «  bonne  » (-1 point), et 54 % ont une «  mauvaise opinion  » d’Édouard Philippe (+3 points), contre 32 % une «  bonne  » (-2 points).

Les personnes interrogées sont mécontentes de la politique économique et sociale de l’exécutif, qui doit en «  changer  » selon une large majorité de Français (75 %, dont 35 % «  changer totalement  » et 40 % «  en grande partie  »). 18 % sont d’un avis contraire.

Ils sont aussi 64 % à juger qu’Emmanuel Macron «  comprend mal  » les «  difficultés sociales  » (31 % «  comprend bien  »), et 59 % à ne pas lui faire confiance pour y répondre (29 % lui font confiance). Idem pour Édouard Philippe (56 % «  pas confiance  », 30 % «  confiance  »).

Les personnes interrogées pensent en effet à une écrasante majorité (89 %) que la France traverse «  actuellement une crise sociale  », mettant au premier rang des «  principales difficultés  » rencontrées au quotidien «  le coût de la vie  » (69 %), devant «  les inégalités sociales  » et «  le manque de moyens et de personnels dans certains services publics  » (51 % chacun), mais aussi «  le financement des retraites (futures ou actuelles)  » (49 %).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message