SALARIES EN GREVE : VOS DROITS

mercredi 4 décembre 2019.
 

Voici les grandes lignes qui régissent le droit de grève en France.

On notera la distinction entre droit de grève dans le privé et dans le public.

Et on retient également que tout salarié dispose de ce droit, et peut en user sans que l’employeur puisse se retourner légalement contre lui.

DANS LE SECTEUR PRIVE

Le droit de grève est un droit constitutionnel, reconnu à tout-e salarié-e dans l’entreprise, qu’il/elle soit syndiqué-e ou non. Tout-e salarié-e d’une entreprise peut utiliser son droit de grève. Cependant, un-e salarié-e ne peut pas faire grève tout seul, sauf s’il accompagne une grève nationale, ce qui est le cas pour l’appel du 5 décembre.

Il n’est pas nécessaire que la majorité des salarié-es ou tou-tes les salarié-es de l’entreprise participent à la grève.

« Tout salarié peut s’associer à un mouvement de grève, même si aucune revendication particulière à l’entreprise n’a été formulée et même si le salarié est seul à suivre ce mot d’ordre dans l’entreprise. » (arrêt du 29 mai 1979 de la chambre sociale de la Cour de cassation) Dans le secteur privé, les salarié-es qui veulent utiliser leur droit de grève n’ont pas à respecter de préavis.

Attention toutefois car les spécificités relatives à la grève dans les services publics, notamment l’obligation d’un préavis, s’appliquent au personnel d’une entreprise privée gérant un service public affecté à cette activité.

Il n’existe aucune durée minimum ni maximum de grève : elle peut être de courte durée (1 heure ou même moins) ou bien se poursuivre pendant une longue période (plusieurs jours ou semaines). Elle peut être répétée.

👉IL EST DONC POSSIBLE DE SE METTRE EN GREVE 1H PAR JOUR AUTANT QU’UNE JOURNEE ENTIERE !

DANS LA FONCTION PUBLIQUE

Les organisations syndicales représentatives de la fonction publique sont soumises à un préavis de 5 jours pour leur appels à la grève.

Dans le cadre de ces appels, et uniquement pendant les dates annoncées, les agents concernés n’ont pas de délai à respecter pour annoncer à leur employeur qu’ils se mettent en grève (sauf dans les secteurs soumis à la loi diard qui oblige certains salariés à se déclarer 48h francs avant le début de leur grève)

En cas de doute, ne jamais hésiter à poser la question à un délégué du personnel dans son entreprise, ou téléphoner, écrire, au syndicat de son entreprise, ou département, ils auront la réponse aux questions particulières.

Et n’oublions pas, une grève se planifie, s’organise avec les personnes les plus proches de soi, dans l’entreprise.

On discute, on file des tracts pour informer etc... On peut faire appel à solidarité localement ( caisses de grève, aide logistique, nourriture...) pour pouvoir tenir sur la durée.

Mais également, on prévoit de participer aux AG dès le 5 décembre, pour se tenir informé, et décider en commun de reconduire la grève !

LE 5 DECEMBRE JE FAIS GREVE ET LE 6 JE CONTINUE !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message