Retraites : tenir, prendre

dimanche 19 janvier 2020.
 

Tenir la grève et prendre ce qui leur est refusé : les opposants à la réforme des retraites savent que les jours les plus difficiles, à leur 44e jour de mobilisation, sont à venir. Comment faire face à un gouvernement qui cherche à invisibiliser leur mouvement, alors que le front syndical s’est brisé avec la défection de la CFDT et de l’Unsa ? Comment faire face aux fiches de paie à zéro en ce mois de janvier ?

Parce que la bataille se joue aussi dans l’espace public, Mediapart fait le choix de continuer à donner à voir la vitalité de cette contestation historique dans sa durée. Même si les cortèges du jeudi 16 janvier ont été moins fournis que les précédents, les manifestants les plus déterminés sont toujours bien présents, réinventant sans cesse le répertoire des luttes, des blocages purs et durs aux actions plus festives.

Sur le terrain, nos reporters nous racontent qu’au premier dépôt de gaz de France, près de Blois, les salariés de Storengy sont parvenus, depuis lundi, à empêcher l’accès aux sous-traitants, tandis qu’à Lorient, les dockers ont réussi à bloquer partiellement le port de commerce le jour de la manifestation interprofessionnelle.

Perturber l’économie, élargir le mouvement aux salariés du secteur privé : c’est tout l’enjeu pour espérer faire bouger le gouvernement, alors que le projet de loi programmé en conseil des ministres vendredi 24 janvier fait davantage de perdants que de gagnants. Largement consacrée à la mobilisation sociale, notre émission live, cette semaine, a été l’occasion pour les dirigeants des organisations syndicales les plus en pointe dans la lutte de clarifier leur stratégie, mais aussi de se demander si l’opposition de gauche était à la hauteur de la situation.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message