COCA COLA VOLE L’EAU ET POLLUE LES CHAMPS EN INDE

dimanche 9 septembre 2012.
 

Mehangindini, dans le Nord de l’Inde, à 11 kilomètres de la ville sacrée de Varanasi.

C’est ici que s’est installée Coca-Cola, l’une des plus grandes usines de soft-drinks du continent indien. Pendant la saison sèche, lorsque l’usine tourne à plein régime, 600 bouteilles de 0,3 litres de coca sont remplies à la minute. Cette seule usine consomme un demi milliard de litres d‘eau potable par an, dans une région où la température peut atteindre 47° à l’ombre.

Une région autrefois prospère, riche de riz et de blé.

Autour de l’usine et dans le village, les puits se sont taris, les champs ne sont plus irrigués, les cultures ne poussent plus. Les gigantesques installations de pompage du site de l’usine ont réduit la nappe phréatique à son niveau le plus bas.

Plus de 20 villages sont concernés et des centaines de milliers de gens craignent de manquer d’eau potable. Toutes les castes sont touchées par cette pénurie d’eau, des riches fermiers aux paysans traditionnels.

Tous unis pour la longue marche de protestation contre la plus connue des multinationales. Trois jours de marche, plus de 200 kilomètres à travers la province de l’Uttar Pradesh pour réclamer le départ de Coca-Cola et pour obtenir une réponse cruciale : à qui appartient l’eau ?

Une marche pacifique brutalement réprimée par l’important dispositif policier déployé autour du site dont l’approche est interdite sur un rayon de 300 mètres.

Même si la plus haute juridiction en Inde a donné raison aux paysans bafoués, le groupe Coca-Cola a ouvert un nouveau site dans le Tamil Nadu...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message