Inde Marche pour l’accès à la terre

vendredi 12 octobre 2012.
 

Ce 2 octobre 2012, a débuté en Inde la Jan Satyagraha, ou « action du peuple pour la vérité », marche non violente pour l’accès à la terre et la justice sociale, organisée par le mouvement indien Ekta Parishad.

Durant 30 jours, cette longue marche- un peu plus de 350 km entre Gwalior (Madhya Pradesh) et New Delhi-, a l’ambition de rassembler plus de 100 000 marcheurs, essentiellement des paysans sans terres indiens, mais également des militants venus du monde entier.

Cette marche clôt une mobilisation nationale d’un an, durant lequel une vingtaine de militants d’Ekta Parishad et leur leader Rajagopal ont voyagé à travers 350 districts, du Sud au Nord du pays.

Elle s’inscrit également dans la continuité de la marche Janadesh (« le verdict du peuple »), qui a rassemblé en 2007 25 000 personnes sur le même trajet, pour faire reconnaître les droits à la terre, à l’eau et aux forêts des paysans sans-terres parmi les plus pauvres, notamment les Adivasis, peuples autochtones de l’Inde aujourd’hui très marginalisés.

Elle avait abouti au Forest Rights Act, loi sur les droits des populations tribales forestières, et des terres ont été redistribuées. Mais deux promesses  n’ont pas été tenues : l’adoption d’une nouvelle loi permettant aux indigènes d’avoir accès à la terre, et l’élaboration d’une réforme agraire.

Cette année, le mouvement exigera notamment la création d’une Haute Autorité de la terre et des cours de justice entièrement dévolues aux litiges sur la propriété des terrains.

Depuis la libéralisation de l’économie indienne au début des années 90, des millions de petits paysans ont été expulsés de leurs terres, souvent sans compensation, pour favoriser la construction de barrages hydroélectriques, l’exploitation minière ou le développement d’infrastructures industrielles géantes.

Ces expulsions, et l’accaparement des ressources naturelles qui en sont la cause, ont des conséquences écologiques et humaines dramatiques.

Le Parti de Gauche soutient la Jan Satyagraha et dénonce les expulsions et les accaparements des ressources naturelles qui ont cours en Inde.

Commission Internationale du Parti de Gauche


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message