Maintenant, A GAUCHE ! Vers une nouvelle force politique, pour une gauche de transformation sociale.

samedi 15 septembre 2007.
 

Cette déclaration a été présentée en conférence de presse par les animateurs des ex-collectifs unitaires antilibéraux, actuellement regroupés dans le réseau Maintenant à gauche : José Tovar (syndicaliste) ; Christian Picquet (LCR) ; Clémentine Autain (Féministe, élue à Paris) ; Claude Debons (ex-coordinateur collectifs du 29 mai) ; Eric Coquerel (Président Mars-Gauche républicaine) et Roger Martelli (PCF).

Les élections ont porté au pouvoir une droite dure, ultra-libérale et conservatrice. Cadeaux fiscaux aux riches, peines plancher, remise en cause du code du travail et du droit de grève, franchise médicale, nouvelle loi contre les immigrés... : les conséquences sont immédiates.

L’opposition doit être à la hauteur. Sur le plan social, bien sûr, mais aussi sur le plan politique.

Les principaux responsables du PS préparent une « rénovation » qui pousse à son terme le choix social-libéral, renie les fondamentaux de la gauche et prépare déjà des alliances au centre. Comment, sur cette base, opposer une logique alternative à la droite sarkozyenne ?

À la gauche du PS, les divisions bloquent l’émergence d’un projet transformateur. Aucune force existante, à partir d’elle ou autour d’elle, ne peut le faire naître.

Le temps nous est compté. Une nouvelle force politique, pluraliste et moderne, s’impose. Une gauche de gauche qui affiche l’ambition de remettre en cause la logique d’un capitalisme mondialisé et destructeur, de redistribuer les richesses, de faire vivre l’égalité et la solidarité, de prendre le parti des combats pour la liberté et l’émancipation et de promouvoir un nouveau développement humain et une démocratie renouvelée. Une gauche qui, sur ces bases, s’adresse à tous, socialistes, communistes, écologistes, militants d’extrême gauche, républicains de gauche, féministes, altermondialistes. Une gauche en phase avec les quartiers populaires, les nouvelles générations militantes et l’engagement de milliers d’acteurs sociaux et culturels. Une gauche qui fait du neuf.

L’étau ne doit pas se resserrer entre un parti qui renonce à changer la vie et une gauche de témoignage.

Nous décidons de mettre toute notre énergie en faveur de la création d’une force nouvelle, résolument à gauche, qui s’inscrive dans le champ politique avec la volonté d’y bouleverser les rapports de force et de donner à un projet de transformation la majorité qu’il mérite. Nous voulons le faire avec toutes celles et ceux qui partagent cet objectif.

Contact : maintenantagauche@orange.fr

Site : http://www.maintenantagauche.org


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message