Un militaire américain condamné à 110 ans de prison pour viol et meurtres en Irak

mardi 7 août 2007.
Source : Dépêche AFP
 

Un soldat américain a été condamné à une peine de 110 ans de prison pour avoir violé et tué une jeune Irakienne de 14 ans après avoir assassiné sa famille, a annoncé samedi l’armée américaine.

"Le soldat de première classe Jesse Spielman a été condamné à 110 ans de prison avec possibilité de libération conditionnelle pour son implication en mars 2006 dans le viol d’une jeune Irakienne âgée de 14 ans et les assassinats de celle-ci et de trois membres de sa famille", indique un communiqué de l’armée.

Jesse Spielman avait été reconnu coupable pour ces crimes vendredi soir par une cour martiale à Fort Campbell, dans le Kentucky,

Après une semaine de procès, les jurés militaires avaient considéré que Jesse Spielman avait pleinement participé à l’équipée sauvage au cours de laquelle plusieurs soldats américains, membres de la prestigieuse 101e division aéroportée, ont assassiné un père de famille, sa femme et sa fille de 6 ans, avant de violer et de tuer sa fille de 14 ans, Abeer Kassem Hamza al-Janabi, une nuit de mars 2006 à Mahmoudiyah, à 30 km au sud de Bagdad.

Le quadruple meurtre, d’abord attribué à des milices irakiennes, a soulevé l’indignation en Irak et aux Etats-Unis quand il a été révélé trois mois plus tard, à l’occasion d’un "débriefing sur le stress au combat".

Trois soldats avaient déjà plaidé coupable dans cette affaire, mais aucun n’avait présenté Jesse Spielman comme un acteur important du crime.

Le sergent Paul Cortez, 24 ans, et le soldat James Barker, 23 ans, ont plaidé coupable de meurtre et de viol. Ils ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité. Le soldat Bryan Howard, qui s’était contenté de faire le guet, a écopé de 2 ans et 3 mois de prison pour obstruction à la justice.

Le meneur présumé, Steven Green, 22 ans, est poursuivi devant la justice fédérale parce qu’il avait été renvoyé de l’armée avant la révélation de l’affaire. La date de son procès n’est pas fixée, mais l’accusation a annoncé qu’elle requerrait la peine capitale.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message