VIDÉO – Face à la crise, il faut un État stratège

jeudi 2 juillet 2020.
 

Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée nationale le 29 juin 2020 pour rejeter le projet de loi de finances rectificatif du gouvernement. Le président du groupe « La France insoumise » a dénoncé un plan gouvernemental qui distribue l’argent aux industriels sans aucune stratégie étatique et sans aucune contrepartie en termes d’écologie ou de maintien de l’emploi.

Il a expliqué que le plan de relance devait être un plan de bifurcation écologique de notre modèle productif. Il a appelé à investir pour l’eau, par exemple en réparant les canalisations d’eau potable.

Jean-Luc Mélenchon a également mis sur la table la question de la dette, expliquant que celle-ci ne serait jamais remboursée et que les eurobonds ne règleraient rien à ce problème. Il a rappelé sa proposition d’une annulation de la dette et a expliqué qu’on ne pouvait fixer comme objectif à la jeune génération de rembourser la dette pour les cent prochaines années. Il a appelé à s’occuper de la jeunesse en favorisant l’enseignement professionnel plutôt que l’apprentissage et a proposé de remettre en place un système s’inspirant des emplois jeunes du gouvernement Jospin.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message