Mensonges d’état : les confidences d’un ex-agent secret

mercredi 16 septembre 2020.
 

Pour visionner cet entretien du Média avec un ancien agent des services secrets expérimenté, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

C’est une expression que l’on entend désormais quotidiennement : fake news. Ou en adaptation française : infox. A cause d’Internet et de mauvais génies comme Vladimir Poutine, qui les alimenteraient via de mystérieuses fermes numériques en Russie, elles proliféreraient plus que jamais. La victoire de Donald Trump lors de la présidentielle américaine de 2016 ? C’est la faute aux fake news. Le Brexit ? C’est à cause des fake news, et de leurs petits frères, le conspirationnisme et le complotisme.

Bien entendu, les manipulations médiatiques existent. Mais à entendre certains analystes, elles seraient presque toujours le fait de groupes extrémistes, ou de gourous expliquant à une horde d’analphabètes crédules que la terre est plate ou que, tiens, le coronavirus aurait été fabriqué en laboratoire.

Ce n’est pas l’angle d’attaque de mon invité. Jacques Baud est un ancien agent de renseignement suisse. Il a aussi été expert auprès des Nations unies. Il publie aux éditions Max Milo un livre intitulé “Gouverner par les fake news”. Selon lui, ce sont les gouvernements, nos gouvernements notamment, qui produisent les fausses informations les plus préoccupantes parce que les plus meurtrières.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message