États-Unis : percée modeste mais significative de la gauche

jeudi 19 novembre 2020.
 

Ne laissez pas la morosité des élections nationales de mardi obscurcir les résultats remarquables dans plusieurs régions du pays. Des dizaines de socialistes ont été élus aux législatures, tandis que les augmentations du salaire minimum, le contrôle des loyers et les impôts sur les riches pour financer les écoles ont obtenu le soutien des électeurs, même dans les endroits où le votre pro-Trump a été important.

Bien que la Floride ait voté pour Trump, cet État a également adopté une résolution visant à augmenter le salaire minimum, éventuellement à 15 dollars de l’heure. Selon la journaliste Jennifer Berkshire, « au Wisconsin, les comtés qui ont voté Trump ont également voté pour augmenter leurs propres impôts et investir dans les écoles ». En Arizona, la majorité a voté pour une hausse des impôts pour financer le système scolaire sous-financé.

Dans le Maine, on a également voté pour une hausse du salaire minimum, et que pour le contrôle des loyers, contre la surveillance faciale et pour un Green New Deal local. Les locataires ont également été gagnants à Boulder (Colorado), où les électeurs ont adopté une mesure visant à taxer les propriétaires et à utiliser l’argent pour fournir une représentation juridique aux locataires menacés d’expulsion, une initiative soutenue par DSA.

L’Oregon a voté pour taxer les riches et dépénalisé un nombre impressionnant de drogues, y compris de petites quantités d’héroïne, de cocaïne et de méthamphétamine, un pas énorme pour le mouvement contre l’incarcération de masse. En parlant de drogue, le Dakota du Sud, le Montana, l’Arizona et le New Jersey ont légalisé l’herbe pour les adultes.

Contre les régimes de punition cruels et racistes, des villes ont élu des procureurs de district progressistes qui ont fait campagne pour des réformes, tels Kim Foxx de Chicago, Kim Gardner de St.Louis, Mark Gonzalez à Corpus Christi, Monique Worrell à Orlando, Eli Savit à Ann Arbor, José Garza d’Austin et George Gascòn à Los Angeles.

Au Congrès, le « Squad » des militantes des Democratic Socialists of America, Ilhan Omar, Alexandria Ocasio-Cortez, Ayanna Pressley et Rashida Tlaib – ont été rééleus, ainsi que la championne de Medicare for All, Pramila Jayapal et le co-parrain du Green New Deal Ed Markey. L’enseignant Jamaal Bowman de New York a vaincu un titulaire en place et l’activiste Cori Bush est devenue la première femme noire, infirmière et mère célibataire à représenter le Missouri au Congrès. DSA avait endossé vingt-neuf candidats et onze initiatives de vote pour obtenir, une vingtaine d’élus.

Dans l’État de New York, la percée est plus importante. Cinq candidats appuyés par DSA ont gagné, avec Julia Salazar et Jabari Brisport au Sénat et trois autres à l’Assemblée (Marcela Mitaynes, Phara Souffrant Forrest et Zohran Mamdani). Deux autres membres de la DSA, Emily Gallagher et Jessica Gonzalez-Rojas, ont également remporté des sièges à l’assemblée. Philadelphie a élu trois candidats approuvés par la DSA. Au Minnesota, un sénateur d’État socialiste, Jen McEwen a été élu, pendant qu’au Montana, Danny Tenenbaum, un autre socialiste endossé par DSA a été élu à l’assemblée de l’État.

DSA a également remporté d’impressionnantes victoires au niveau municipal : Greg Casar au conseil municipal d’Austin, Janeese Lewis George au conseil municipal de Washington (DC). Konstantine Anthony a remporté un siège au conseil municipal de Los Angeles où les électeurs ont adopté la mesure J, qui met de côté 10% des fonds générés par le comté pour les services sociaux, dans les communautés touchées par le racisme, interdisant la municipalité local de dépenser ces fonds dans les prisons ou la police.

LIZA FEATHERSTONE, extrait d’un texte paru dans Jacobin, 7 novembre 2020


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message