Chine : Un bon emploi est important mais un époux riche fera parfaitement l’affaire

mercredi 12 septembre 2007.
 

Avoir un bon emploi est très important pour de nombreuses femmes - ce qui est inutile si elles peuvent trouver un mari riche pour s’occuper d’elle.

Une récente étude sur les femmes de la province du Guangdong a montré que presque la moitié des sondées préféraient un époux riche plutôt qu’un bon emploi.

Ce chiffre est précisément de 45,2%.

L’étude a montré que de nombreuses femmes sont toujours très conservatrices dans la province qui borde les RAS de Hongkong et Macao, d’après une fonctionnaire de la Fédération des femmes de la province du Guangdong.

Cette fédération a conduit une "Etude et analyse sur les concepts sociaux des genres dans la province du Guangdong" un peu plus tôt cette année.

"Un fort pourcentage des femmes cantonaises ont toujours en tête l’idée traditionnelle de la dépendance envers leurs maris après le mariage, a dit hier 10 septembre la fonctionnaire qui a souhaité garder l’anonymat.

Les femmes qui sont moins éduquées désirent ardemment se marier à un homme riche et dépendre de leurs maris, a-t-elle ajouté.

Chen Wenqi, une col blanc cantonaise, a dit cependant qu’elle refuserait de dépendre de son futur mari et qu’elle ne se marierait jamais à un riche qu’elle n’aime pas du tout.

"Les hommes et femmes doivent être égaux au travail et à la maison et les femmes ne devraient jamais compter sur leurs maris si elles peuvent physiquement travailler," a déclaré Chen auprès du China Daily le 10 septembre 2007.

La jeune fille de 27 ans travaille dans une compagnie cantonaise de logistique à participation étrangère.

L’étude a révélé que le taux de femmes rurales ayant répondu qu’un époux riche est mieux qu’avoir un bon emploi, était supérieur de 11,7% que le taux de leurs homologues urbaines.

"La tendance à l’indépendance va souvent à l’encontre du statut économique et social de la femme," a dit Wang Xiongjun, un étudiant thésard en sociologie de l’université de Péking.

"Plus nous pouvez subvenir à vos besoins et avoir une vie descente, moins vous êtres prêts à compter sur les autres, même sur votre conjoint."

Et 75,1% des cantonaises déclarent qu’elles souhaiteraient continuer à travailler même après s’être mariées avec de riches époux. Ce chiffre est de 13% moins élevé que la moyenne du pays.

La plupart des cantonaises sont d’accord avec le fait que les époux devraient concentrer leurs efforts sur leur travail est les évènements sociaux tandis que les femmes doivent dépenser la plupart de leur temps pour la famille et le ménage.

Plus de 40% des femmes sondées disent qu’être belle est plus profitable pour trouver un job qu’avoir les capacités nécessaires.

Concernant le sexe, les hommes sont légèrement plus indulgents que les femmes lorsqu’il s’agit d’oublier l’infidélité de l’autre. Environ 47,5% des femmes déclarent qu’elles pardonneraient à leur époux leur première infidélité tandis que les hommes seraient 50,3% à pardonner.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message