Les BRICS vers une décision pour une monnaie commune

vendredi 25 août 2023.
 

Les BRICS, coalition de cinq pays (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) représentant 42 % de la population mondiale, vont se réunir ce 22 août. Réunion importante, et peut-être historique. La France de Macron a réussi le tour de force de s’y disqualifier en demandant publiquement à y participer. Refus poli mais ferme. Il faut dire que les marioles atlantistes avaient prévu d’exiger l’arrestation de Poutine s’il allait à ce rendez-vous. En effet, l’Afrique du Sud a signé la convention pour le tribunal pénal international. Les bonnes âmes ont tapé sur leur tam-tam médiatique à fond la caisse. En oubliant de dire que la Russie n’est pas signataire de cette convention. Et si elle dit s’appliquer quand même, alors il faut le faire à l’égard des États-Unis, qui eux non plus n’ont pas signé, et ont les mains pleines du sang de leurs crimes de guerre en Irak et en Afghanistan, et de leur centre de torture officiel à Guantanamo. Bref.

Quinze pays demandent à y adhérer. Dont l’Arabie Saoudite, le Venezuela et d’autres grandes puissances pétrolières. La présidente de la banque créée par les BRICS est Dilma Rousseff, l’ancienne président du Brésil démise par un putsch d’inspiration US. Elle a déclaré que le PIB de ces pays dépassait, au total, celui du G7. Personne n’a l’air d’y voir un sujet de débat en France. Sauf les habituels « fact checkers » voués à semer la confusion sur les chiffres gênants. La classe médiatique tient son rang d’abrutisseuse, en passant son temps à se gausser de l’impossibilité pour Poutine d’aller à cette réunion du 22 août. Comme si cela n’était pas promis à se payer bientôt…

Que va-t-il se passer d’historique ? Si les chose se passent comme annoncées, les BRICS vont décider la création d’une monnaie commune (attention, « commune », pas « unique »). Après la création de l’euro, déjà monnaie de réserve partiellement pour nombre de trésors publics (adossée à 25 % du PIB mondial), il y aura donc une autre monnaie pour les échanges entre les nations qui adhèreront au système (adossée à 35 % du PIB mondial, chiffre évidemment contesté par la propagande atlantiste). Ce sera donc la fin de l’ère du dollar-roi du monde, du dollar monnaie sans contrepartie matérielle permettant aux USA de vivre à crédit sur le reste du monde. La fin du monde d’après la Deuxième Guerre mondiale. Naturellement, la dé-dollarisation va se faire lentement. Mais sûrement, car elle est déjà commencée.

Évidemment, la France de Macron, en tant que bagage accompagné de l’OTAN et des USA, voit passer un train décisif dont les pilotes ne l’apprécient guère. Mais je dis à mes lecteurs de retenir la date où la décision sera prise. Elle sera le pendant, dans le temps de l’Histoire, de celle du 15 août 1971. Date à laquelle Nixon abolit la parité dollar-or. Dormez bien, les lecteurs des médias de l’officialité. La vie est ailleurs.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message