Mélenchon au 2nd tour face à Le Pen ? Cette estimation qui confirme la dynamique

mardi 24 octobre 2023.
 

Jean-Luc Mélenchon au second tour face à Marine Le Pen ? C’est ce qu’indique une estimation de « Pol Stat », concernant l’élection présidentielle 2027. Le co-président de l’Institut La Boétie est donné à 21% des suffrages, à égalité avec l’ancien Premier ministre Édouard Philippe. De son côté, la cheffe de file du RN obtiendrait 25% des suffrages. Ce trio de tête est très loin du reste des autres candidats. Aucun autre ne dépasse… 7%, comme le multirécidiviste Éric Zemmour, ou l’hypothétique candidat Les Républicains, Laurent Wauquiez (6%).

Cette estimation n’est pas sans en rappeler une autre. Souvenez-vous, le 13 septembre 2023. L’institut Harris Interactive publie un sondage, donnant le tribun insoumis au second tour dans 7 cas sur 8. 16% des suffrages dans cinq configurations, 17% dans les deux autres.

De même, le mois dernier, l’institut Elabe sort son baromètre politique. Avec 51% (+2) d’opinions favorables, Jean-Luc Mélenchon est de loin la personnalité préférée des électeurs de gauche et des écologistes. Le tribun insoumis dépasse de loin François Hollande (46%), l’ancien président de la République qui a enfanté Macron et le chef du Parti communiste, Fabien Roussel (44%), qui dégringole de 8 points.

Comme un château de cartes, le rêve des néolibéraux et de l’extrême droite s’écroule face à ces chiffres. Ces derniers rêvaient de voir Jean-Luc Mélenchon enterré. Malgré le bashing permanent dont il fait l’objet avec La France insoumise, il n’en est rien, bien au contraire.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message