C’est la destruction massive à Gaza même qui constitue la stratégie

dimanche 17 mars 2024.
 

https://www.haaretz.co.il/opinions/...

« D’après les données du ministère de la Santé de Gaza, que le système israélien de sécurité considère comme globalement recevables, plus de 30 000 Gazaouis ont été tués jusqu’à présent dans la guerre… Le nombre de blessés s’élève à plus de 70 000. C’est le nombre reconnu dans les hôpitaux et cliniques de Gaza… À eux, il faut ajouter ceux qui ont quitté Gaza… En supposant de manière exagérée qu’il y ait un million huit cent mille [sic] personnes dans la bande de Gaza, Israël a jusqu’à présent blessé et exclu de toute action contre lui environ huit pour cent de la population de la bande de Gaza. C’est un pourcentage énorme… En termes de logement, des dizaines de milliers de logements ont été endommagés dans la bande de Gaza, parallèlement à la destruction massive des infrastructures routières, d’eau, d’égouts et d’électricité. Tout cela entraîne [la population] vers un statut des réfugiés qui prendra beaucoup de temps à être corrigé. La pression sur ces réfugiés augmente à mesure qu’ils ont de plus en plus faim… En d’autres termes, il y a déjà plus de réfugiés et plus de morts dans la bande de Gaza qu’il n’y en avait lors de la première Nakba de 1948… Tsahal détruit méthodiquement la bande de Gaza. »

Ces propos durs n’apparaissent pas dans un article d’Amira Hass dans Haaretz. Ils ont été publiés - mot pour mot, mais sans une seule virgule dans l’original - par le journaliste-de-cour Shimon Riklin, dans un post qu’il a publié samedi soir sur le réseau X (Twitter). Son objectif, Dieu nous en préserve, n’était pas d’exprimer de l’empathie envers les dizaines de milliers de morts, de réfugiés et de personnes affamées, mais de s’en vanter : en réponse aux « discussions sur le piétinement et l’indécision à Gaza », comme il les a défini, Riklin a fièrement noté qu’Israël avait effectivement obtenu des résultats extraordinaires dans le domaine du nettoyage ethnique et de la destruction systématique de Gaza. Depuis de nombreuses semaines, de hauts responsables politiques aux États-Unis et en Europe mettent en garde Israël contre les dommages généralisés causés aux innocents et contre l’escalade du désastre humanitaire dans la bande de Gaza. Ils ne comprennent pas que la documentation détaillée des souffrances à Gaza constitue une liste de réalisations aux yeux de gens comme Riklin – et des gens comme Riklin siègent actuellement au gouvernement. Et cela ne concerne pas seulement l’extrême droite : la conviction selon laquelle « il n’y a pas d’innocents à Gaza » et l’appel à une vengeance sans entrave se sont répandus parmi de larges pans de l’opinion publique israélienne.

Au crédit de Riklin, on peut au moins noter qu’il n’essaie pas de nier les données et n’appartient pas à l’école des « affameurs-pleureurs [1] » - ceux qui ressentent un léger inconfort face aux spectacles horrifiants de nourrissons affamés à Gaza, mais se rassurent immédiatement en affirmant qu’ils l’ont provoqué eux-mêmes [en ne se révoltant pas contre Hamas etc. – E.], et que Israël ne porte aucune responsabilité pour ce qui se passe.

Selon les estimations, environ soixante-dix pour cent des morts à Gaza sont des femmes et des enfants, mais Riklin ne fait aucune distinction entre un bébé d’un mois et un homme armé du Hamas - il est fier des trente mille cadavres, de l’effondrement du système des services médicaux, de la soif et la faim, du système d’égouts détruit et de la fuite massive. Son message, en plus d’être un aperçu troublant d’une âme sombre, est également la preuve que la destruction massive et continue à Gaza n’est pas un sous-produit de la stratégie, mais plutôt la stratégie elle-même.

Ce n’est pas un hasard si du point de vue de la droite délirante, l’une des heures les plus difficiles du pays est une période d’euphorie et de transcendance - « une période incroyable », comme l’a décrit Yinon Magal [journaliste et homme politique de droite plus ou moins extrême – E.] dans une interview avec Roni Cuban [journaliste, animateur de télévision, metteur en scène et acteur – E.] il y a environ deux semaines.

L’indifférence morale et le désir de vengeance du public sont exploités par nos fondamentalistes pour atteindre leur véritable objectif, que Riklin expose sans mâcher ses mots : nettoyer Gaza de ses habitants – certains par le feu et d’autres par l’eau, certains par l’épée et d’autres par l’épidémie.

Ce qui est considéré dans les pays normaux du monde entier comme une effrayante catastrophe – beaucoup en Israël le définissent comme une réussite. Et à mesure que leurs réalisations s’accumulent, la société israélienne dans son ensemble va sombrer dans l’abîme.

Yoana Gonen


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message