Sans-papiers : Appel des élus (24 novembre 1998)

jeudi 16 juin 2005.
 

APPEL D’ÉLUS

Alors que des dizaines de sans-papiers sont aujourd’hui en grave danger en raison d’une grève de la faim prolongée (notamment au Havre, à Bordeaux, à Limeil-Brévannes, et depuis peu à Lille, Orléans et Perpignan), il est grand temps de sortir de cette impasse.

Aujourd’hui, ce sont plus de 60.000 sans-papiers, présents, pour la plupart en France depuis plusieurs années, qui ont vu leur dossier rejeté par l’administration. Ces personnes se retrouvent désormais sans espoir de mener une vie normale en France. La réussite de la régularisation est un des enjeux de la politique de la ville. Il n’est pas acceptable que les habitants de nos communes soient rejetés dans la clandestinité. Ces situations de non-droit et d’errance administrative vont à l’encontre, de l’avis de tous, de l’égalité des droits.

Face à cette impasse, nous demandons au gouvernement de reconsidérer sa position quant aux déboutés de la circulaire du 24 Juin 1997 : le réalisme commande de trouver une solution juste et équitable pour ces hommes et ces femmes qui, par leurs démarches confiantes en préfecture ont démontré leur volonté d’insertion. Il est urgent de mettre fin à leur désespérance.

C’est pourquoi il serait raisonnable de reprendre le dialogue. Les sans-papiers qui ont fait une demande de régularisation dans le, cadre de la circulaire du 24 juillet 1997 ont majoritairement vocation à vivre légalement sur le, territoire français. Rien ne justifie aujourd’hui que l’on refuse presque systématiquement de traiter favorablement les demandes des "célibataires"", qui bien souvent vivent et travaillent en France depuis plusieurs années. Rien ne peut justifier que l’on renvoie chaque jour des algériens dans un pays où la vie est en pointillés. Il est grand temps de sortir de cette impasse ! Aboutir à une opération de régularisation réussie oblige à une prise en compte de ces situations.

Parmi les premiers signataires :

Serge Blisko (député PS), Pierre Aïdenbaum (maire PS), MarieHélène Aubert (députée "Verts"), Bernard Birsinget (député PCF), Patrick Braouezec (député-maire PCF).Pascal Buchot (maire PS), Véronique Carron-Bastock (députée PS), Didier Chouat (député PS), Yves Cochet (député "Verts"), Camille Darsières (député app. Ps), Paul Dhalle (député PS), Julien Dray (député PS), Laurence Dumont (députée PS), Yann Galut (député PS), Guy Hascoët (député "Verts"), Guy Hermier (député PCF), Marie-Noëlle Lienemann (députée européenne PS), Noël Mamère (député maire"Verts"), Jean-Michel Marchand (député "Verts"), Jean-Luc Mélenchon (sénateur PS) . Louis Mermaz (député PS), Gilbert Mitterrand (député PS), Danielle Pourtaud (sénatrice PS), Marie-Line Reynaud (députée PS), Michel Ricart (maire PS), Michèle Rivasi (députée app.PS), Joseph Rossignol (maire PS).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message