Croyez-vous que la caissière est riche parce qu’elle récupère de grosses sommes d’argent en une journée de travail ?

lundi 4 juin 2007.
 

Heu, autant vous l’avouer de suite... Non !

En fait, une caissière est payée au smic. Et oui, c’est un travail non qualifié et donc le barême est à peu près systématiquement calqué au salaire minimum (à noter quelques exceptions dans certaines enseignes tout de même, comme Lidl mais le boulot est nettement plus fatigant que dans les grandes surfaces du style d’Auchan, Cora, Leclerc ou Carrefour). Ceci dit, il y a beaucoup de personnes qui sont payées au smic et qui s’en sortent, on va dire, correctement. Par contre, ce sont des gens qui sont à 35h (voire même 39). Nous, nous avons un travail à temps partiel. Les temps pleins n’existent presque pas. En général, une hôtesse de caisse travaillera au maximum 30h par semaine. Ce qui, au bout du mois fera une paye inférieure à 850€.

Par contre, il existe tout un tas de contrats à temps partiels différents. Cela peut commencer de 10h par semaine (très bien pour des étudiants qui cherchent un petit boulot à côté de leurs études, j’ai commencé à 12h alors que j’étais en fac et je trouvais ça très bien à l’époque) jusqu’à 30h.

Là, vous pouvez imaginer des contrats de 10, 12, 16, 20, 24, 26, 30h (et autres si affinités héhé).

En soit, on pourrait se dire, je prends un contrat de 16 ou 20h dans une grande surface et je cherche un autre mi-temps ailleurs.

Mais que nenni ! Ceci est absolument exclu. En effet, vos horaires changeant chaque semaine, vous ne serez pas en mesure de vous présenter dans une autre entreprise avec des horaires fixes. La seule solution pour travailler en dehors de caissière, c’est, comme le font certaines de mes collègues, faire du ménage de 5h à 8h du matin ou du repassage à domicile. Au bout du compte, ça peut faire des semaines assez chargées et pas toujours faciles à gérer surtout quand il y a la famille à côté.

Il fut un temps où certaines discussions avaient traînées à mon boulot pour passer les caissières à temps plein (35h quoi). Ces demandes ont toujours été refusées car le patron estime que faire déjà 30h de caisse par semaine, c’est beaucoup et nerveusement fatigant (physiquement aussi d’ailleurs). L’alternative qui a été trouvée, c’est de faire quelques semaines à 33h (entre 0 et 3 par mois), tout dépendra de l’activité du magasin.

Ceci dit, j’ai testé en juillet / août et en décembre des semaines à 35h. Alors autant en été, il n’y avait presque personne dans le magasin (je ne suis pas dans une zone très touristique : trop loin de la côte) et on trouvait les journées très longues. Autant en décembre avec une intense activité (fêtes de fin d’année, achats de beaucoup de cadeaux...), ce fut une véritable épreuve. Les journées n’en finissaient pas et arrivée le soir chez moi, je ne pensais qu’à rester sans rien faire et sans bruit...

Il me semble que pour le travail de caisse, l’idéal serait de pouvoir avoir un mi-temps avec des horaires qui permettraient de faire une seconde activité. Par contre, ce n’est que mon point de vue... Et c’est effectivement ce qui me plairait. Actuellement, ceci est impossible.

Pour s’en sortir financièrement, mieux vaut être en couple et avoir un conjoint qui gagne un peu plus...

A bientôt !



Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message