Cuba 10 décembre 1898 Fin de la guerre entre USA et Espagne

lundi 11 décembre 2017.
 

En effet en 1895, les Cubains se soulèvent contre l’occupant espagnol. S’en suit une violente répression de la part des Espagnols qui éliminent 1/8 de la population et en enferment de nombreux autres dans des camps. L’opinion états-unienne prend alors parti pour les insurgés. Les USA entrent en guerre et sont rapidement vainqueurs.

Ils imposent aux espagnols de dures conditions : abandon par l’Espagne de toute prérogative sur Cuba au profit des USA jusqu’à ce que les Cubains soient à même de se gouverner eux-mêmes (indépendance en 1902), cession aux USA de Porto-Rico et de l’île de Guam à titre de compensation des frais de guerre, cession des Philippines en rébellion pour l’équivalent dérisoire de 800M$ 2012. Mais surtout, ils annulent par ce traité, la dette contractée par Cuba envers l’Espagne.

En effet selon le New York Herald en date du 31/10/1898 : « [la Dette Cubaine] est en réalité la dette contractée par l’Espagne en vue de restaurer dans l’île l’autorité du gouvernement péninsulaire. L’argent […] n’était pas dépensé pour la prospérité […] des Cubains, mais pour les tentatives faites en vue d’assurer leur soumission à une loi dure et insupportable. […] Une nation tyrannique pourrait toujours perpétuer sa domination sur une colonie opprimée, en l’écrasant d’une dette assez considérable […] si l’on devait admettre comme un principe de droit international une prétention [comme] celle qui a été émise par l’Espagne par rapport à la dette ‘de Cuba’ ».

Actuellement, c’est bien ce « joug » que la « Finance » avec la complicité de l’oligarchie impose aux peuples. La dette envers les marchés permet un enrichissement sans fin des possédants tout en en rendant le fardeau sur les humbles un peu plus insupportable chaque jour. Ces dettes sont toujours aussi « odieuses ». Et de nos jours encore certaines sont annulées, ainsi le 10 décembre 2013 la Russie annulait 90% de sa créance sur Cuba !

Yves Thiebaut


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message